Ravenloft

Décor de campagne D&D

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Un peu d'histoire :
 

Ravenloft est un monde imaginaire nettement orientée horreur gothique et épouvante. Il fut créé en 1983 avec le scénario éponyme, avant de devenir un monde à part entière en 1990. Ravenloft fut ensuite adapté au D20 system en 2002.

Le monde de Ravenloft met en scène le demi-plan de l'Effroi, navigant dans le Plan Éthéré. Il est composé de plusieurs "domaines", de cultures différentes, pouvant aller de l'âge de pierre jusqu'à la Renaissance (telle qu'elles étaient dans notre monde).

Les différents domaines (et leur dates d'apparition d'après le calendrier Barovien) sont séparés en deux catégories : les Terres du Cœur et les Îles de la Terreur. S'y ajoute le Carnaval.

Les Terres du Cœur

Comme son nom l'indique, le Cœur constitue la masse de terres principale de Ravenloft, et la plus ancienne. Il est composé de nombreux domaines agrégés les uns aux autres. Le nombre et l'emplacement géographique des domaines ont varié au fil du temps, notamment lors d'événements comme la Grande Conjonction (740), qui changèrent considérablement la géographie des Terres du Cœur.

  • Barovie (351) vous pouvez retrouver en cliquant sur ce lien les Plans du Château de Ravenloft.

  • Forlorn (547)

  • Arak (575-588)

  • Mordent (579)

  • Darkon (579)

  • Élégie (588)

  • Vechor (600)

  • Invidie (603)

  • Manoir Ombrenée (611)

  • Kartakass (613)

  • Valachan (625)

  • Mer des Douleurs (630)

  • Nouvelle Vaasie (682)

  • Lamordie (683)

  • Borca (684)

  • Falkovnie (690)

  • Tepest (691)

  • Richemulot (694)

  • Markovie (698)

  • Démentlieu (707)

  • Hazlan (714)

  • Sithicus (720)

  • Verbrek (730)

Les Îles de la Terreur

Les Îles de la Terreur sont des terres isolées au milieu des Brumes de Ravenloft, parfois agrégées en grappes de plusieurs domaines. Il est possible de les relier entre elles et entre le Cœur à l'aide de pistes traversant les Brumes. Les Îles de la Terreur disposent de niveaux culturels et technologiques extrêmement variés.
 

  • Har'Akir (551)

  • Paridon (551)

  • Sébua (564)

  • Indulines (581)

  • Pharazie (590)

  • Gundarak (593)

  • Sanguinie (607)

  • Nidala (615)

  • Timor (620)

  • Souragne (635)

  • Graben (635)

  • Avonleigh (646)

  • Terres Perdues (658)

  • Sri Raji (670)

  • G'Henna (702)

  • Arkandale (708)

  • Dorvinia (715)

  • Saragosse (728)

  • Vorostokov (731)

  • Odiare (738)

  • Rokushima Táíyoo (740)

Le Carnaval

Le Carnaval, troupe de cirque errant dans les différentes terres de Ravenloft, peut être considéré comme un domaine à part entière. En effet, ce dernier dispose d'un sombre seigneur qui ne peut le quitter, mais disposant de pouvoirs importants à l'intérieur de ses limites (qui se déplacent avec la troupe). Ce domaine se superpose sur le territoire de ses semblables.

Particularités du Monde


Les Brumes

La totalité des terres du monde de Ravenloft est plus ou moins baignée par des nappes de brouillard, qui constituent parfois de véritables murs, comme autour du Cœur et des Îles de Terreur. Il s'agit des Brumes. Celles-ci peuvent à apparaître à n'importe-quel endroit et à n'importe-quel moment, et emmener tout voyageur y pénétrant où bon leur semble dans le temps ou dans l'espace. Il existe toutefois des moyens de s'y déplacer : les Vistani, nomades du Royaume de l'Épouvante, savent se repérer naturellement dans les Brumes, et il existe des pistes plus ou moins fiables menant d'un domaine à un autre à travers le brouillard. Outil des Sombres Puissances, ce sont les Brumes qui entourent les personnes ou territoires destinés à être emporté à Ravenloft, venant les chercher dans leur monde d'origine.


Les Sombres Seigneurs

Les Sombres Seigneurs sont liés aux domaines, qu'ils contrôlent. À de rares exceptions près, chaque domaine n'en comporte qu'un seul, arrivé à cet état par la faute de ses actes horribles, repéré par les Sombres Puissances. Un Sombre Seigneur apparaît à la fois comme le gardien et le seul prisonnier de son domaine. Il ne peut en sortir, mais peut également y capturer d'autres créatures en en fermant les frontières. Au sein de leurs domaines, les seigneurs sont tourmentés par l'objet de leurs désir, celui pour lequel ils ont agi de manière maléfique. Ce dernier leur est inaccessible, selon le principe du supplice de Tantale. La mort d'un Sombre Seigneur, s'il n'est pas remplacé, provoque l'absorption du domaine par ses voisins ou sa disparition dans les brumes, avec sa population6.
Les Sombres Puissances

Maîtres anonymes du Royaume de l'Épouvante, les Sombres Puissances sont présentes partout en Ravenloft, déformant la réalité à leur goût et la créant à leur image. Peu d'habitants de Ravenloft sont conscient de l'existence de celles-ci, imputant ce dont elles sont responsables aux brumes ou aux divinités. L'on ne sait s'il s'agit d'entités multiples (dieux bannis ? adversaires des dieux ?) ou d'une seule et même force. La visée bonne ou mauvaise de leurs agissements est également sujette à caution, les Sombres Puissance régnant sur un monde de terreur, mais n'y attirant jamais leurs victimes par la tromperie. En effet, elles n'agissent que sur les âmes ayant déjà succombé à leurs démons intérieurs. Les Sombres Puissances apparaissent ainsi comme l'illustration d'une justice froide et austère7.

 

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Basé sur les règles originales de DUNGEONS & DRAGONS ® créées par E.Gary Gygax et Dave Arneson et sur la nouvelle édition des règles de DUNGEONS & DRAGONS conçues par Jonathan Tweet, MonteCook, Skip Williams, Rich Baker, and Peter Adkison. D&D, DUNGEONS & DRAGONS, FORGOTTEN REALMS, et DUNGEON MASTER sont des marques déposées par Wizards of the Coast, Inc. Le logo d20 est une marque déposée par Wizards of the Coast, Inc. Ce produit est une oeuvre de fiction. Toute ressemblance avec des personnes, lieux ou avec des organismes existant ou ayant existé serait purement fortuite.