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Tables de combats

Règles (Complément)

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Comment utiliser ces tables :


1. L’attaquant doit entreprendre une action complexe qui consiste à analyser son adversaire.
2. Il doit déclarer son attention de viser une partie de corps et préciser la partie visée.
3. Un malus de -4 (-6 pour la tête) s’applique au jet d’attaque de l’attaquant.
4. Si l’attaque rate, le défenseur bénéficie d’une attaque d’opportunité (une unique même s’il possède le don « Attaque réflexes ») contre son adversaire qui vient de porter l’assaut.
5. Si l’attaque réussit, l’attaquant inflige des dégâts au défenseur.
6. Comparez les dégâts sur la marge des dégâts et sélectionnez la colonne de la partie du corps.
7. Soustrayez les dégâts de l’attaque des PV du défenseur et appliquez les effets de la blessure (s’il y en a).

 

Table de localisation des blessures

Partie du corps Affecte 1
Tête Jets d’attaque, JS, compétences (Int ; Sag ; Cha ; Concentration) et test d’initiative
Cou -
Thorax Tests de For ; compétences (Con) et Compétences physiques (For)
Abdomen
Bras Jets d’attaque ; tests de For et compétences utilisant main et/ou bras
Jambe Tests de Dex ; jets de Réflexes et compétences liées à la Dex

 

1 Quand une partie du corps subi des dégâts, le personnage encaisse un malus de -2 à toute action qu’il entreprend en se servant de la partie du corps blessée. Le malus persiste jusqu’à ce que le personnage guérisse.
Le personnage peut serrer les dents (Vig : DD10+points de dégâts encaissés) et continuer à agir normalement.
Ces malus ne se cumulent pas, deux blessures à la main entraînent toujours un malus de -2 (et pas de -4).

 

Table d’effets des blessures

Partie du corps Marge des dégâts létaux
1-4 5-9 10-13 14+
Tête Hébété Sonné 1 Mort instantanée
Cou Hémorragie
(1 Pv/round)
Mort lente (1d6+1 round sauf si Premiers secours DD 10+dégâts)  Mort instantanée
Thorax - Malus de -5 aux jets de Vigueur Mort lente (1d6 rounds sauf si Premiers secours DD10+dégâts)
Abdomen
Bras - Désarmé ² Inutilisable sauf si Premiers secours Tranché ou broyé
Jambe - VD/2

 

1 Sonné : les effets sont identiques à l’état chancelant
² Désarmé : si le personnage possède un gantelet d’arme, celui-ci est alors détruit.

Note de l’auteur :
- Ces tables ont été conçues pour le jeu D&D3.5 dans le but de rendre les combats plus réaliste.
Elles sont adaptées pour une morphologie d’humanoïdes ou pour des créatures ayant une morphologie semblable à celle des humanoïdes.
- Sachez toutefois qu’elles ne sont adaptées que pour les combats armés et non pour les affrontements magiques.
Libre à vous de les modifier comme vous le voulez.

 

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DnD 2007/08

Par WishMaster

 

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