L

e

 

c

o

i

n

 

d

e

s

 

b

â

t

i

s

s

e

u

r

s

Le Monastère Oriental

[ Retour au choix ]

 

Le cloître du Monastère.

 

La nécessité de se défendre contre les attaques de Monstres ou d’animaux, l'économie d'espace et les besoins de circulation au sein de la communauté ont dicté peu à peu une disposition spécifique des pièces dans ce monastère.

De larges piliers de construction ont été érigés, avec de puissants murs extérieurs capables de résister à l'assaut de l'ennemi. À l'intérieur, tous les édifices nécessaires sont disposés autour des cours ouvertes, entourées de cloîtres.
Le monastère, comme la grande majorité des monastères orientaux, est entouré d'un solide mur blanc entourant une zone de 10 000 à 16 000 m². Le côté le plus long fait près de 150 mètres.

 

Entrées : Il y a seulement une entrée principale sur la face nord (A), défendue par trois portes d'acier séparées. Près de l'entrée se trouve une grande tour (M), ce qui est une constante des monastères du Levant. Une petite poterne se trouve en (L).


 

L'enceinte comprend deux grandes cours ouvertes, entourées de bâtiments qui communiquent avec les galeries du cloître en bois ou en pierre.


La cour extérieure, plus grande, contient les entrepôts, les granges (K) et la cuisine (H), ainsi que d'autres pièces communiquant avec le réfectoire (G). Près de la porte d'entrée, on trouve une hôtellerie s'ouvrant sur un cloître.

 

La cour intérieure est entourée d'un cloître (E) sur lequel s'ouvrent les cellules monacales (I). Au centre de cette cour se trouve l'église, un bâtiment carré avec une abside en croix de type byzantine et un narthex surmonté d'une coupole. Devant l'église se trouve une fontaine de marbre (F) couverte d'un dôme reposant sur des colonnes.

 

S'ouvrant sur la partie ouest du cloître, mais se trouvant en fait dans la cour extérieure, se trouve le réfectoire (G), un vaste bâtiment en croix large de 30 mètres et long d'autant, décoré de fresques de héros et des Dieux. À son extrémité, on note un petit recoin circulaire (qui rappelle le triclinium du palais du Latran à Rome) et dans lequel est placé le siège de l'abbé.

Monastère de Ekeiche

 

A. Entrée


B. Chapelles


C. Hôtellerie


D. Église


E. Cloître


F. Fontaine


G. Réfectoire


H. Cuisine


I. Cellules


K. Entrepôts


L. Poterne

 

M. Tour

Le nord est situé à gauche du plan

 

Cette pièce est également utilisée comme lieu de réunion, les moines orientaux prenant habituellement leur repas dans des cellules séparées.

 

Retour

 

 

DnD 2008

 

Par Syrinity

 

Téléchargement du Monastère oriental