L

e

 

c

o

i

n

 

d

e

s

 

b

â

t

i

s

s

e

u

r

s

L'Abbaye

[ Retour au choix ]

 

 

 

 

Une abbaye (du latin abbatia, dérivé de l'araméen abba qui signifie « père ») est un monastère catholique ou un couvent placé sous la direction d'un abbé (ou d'une abbesse) qui sert de père (ou de mère) spirituel à la communauté religieuse.


Habituellement, on appelle couvent une abbaye de religieux ou de religieuses, dont le supérieur ne porte pas les noms d'abbé ou d'abbesse.


Les conditions pour élever un monastère au rang d'abbaye varient suivant la règle de chaque ordre monastique. Par exemple, chez les Trappistes, une maison nouvellement fondée est d'abord :

 

• une fondation, partie de la maison mère ;
• un prieuré (simple ou majeur) quand elle atteint un nombre de moines et une autonomie financière suffisante
• une abbaye, quand elle est pleinement autonome, que ce soit en nombre de moines, en bâtiments et en ressources.

Les bâtiments étaient indépendants, humbles et de petite taille. Chaque cellule contenait trois moines. Ils prenaient leur repas dans un réfectoire commun ou dans une salle à manger à 15 heures, heure jusqu'à laquelle ils restaient à jeun. Ils mangeaient en silence, avec leurs capuches si baissées sur leur visage qu'ils ne pouvaient voir rien d'autre que la table au-dessous d'eux. Les moines ne passaient pas leur temps à célébrer des offices religieux ou à étudier les textes : leurs journées étaient essentiellement consacrées au travail manuel. L'argent récolté par la vente de ces produits permettait d'acheter des boutiques destinées à soutenir financièrement la communauté, les richesses en trop étant distribuées à des fins charitables.
 

Abbaye

A. Église abbatiale et sacristie
B. Grand cloître
C. Petit cloître
D. Salle capitulaire ou du chapitre
E. Chauffoir et scriptorium
F. Réfectoire
G. Parloir
H. Cuisine
I. Cour de la cuisine
K. Cellules des moines
L. Salle de l'abbé
P. Porte d'entrée de l'abbé
R. Infirmerie
S. Bâtiment des convers
T. Salle du roi
V. Hôtellerie
W. Porte d'entrée de l'abbaye
X. Écuries et autres dépendances
Y. Bains

 

Ci-dessus, le plan de l'abbaye les étages supérieurs formant l'hôtellerie de l'établissement, ainsi que par sa maison du chapitre octogonale.

 

Retour

 

 

DnD 2007/08

Par : Syrinity

 

Téléchargement de l'Abbaye