M

o

n

s

t

r

e

s

 

d

e

 

D

n

D

Monstres de DnD : Les Moisissures mortelles

Ou pièges ?

[ Retour au choix ]



Les moisissures sont une variété de micro champignon, produisant des spores, qui se forment en faisant pourrir de la nourriture dans des endroits chauds et humides. Ces champignons ont habituellement une texture laineuse ou duveteuse. Alors que la plupart des moisissures sont inoffensives, il y a au moins trois variétés de moisissures monstrueuses qui causent une menace mortelle aux aventuriers :

les moisissures brunes, rousses et jaunes.

 

Moisissure Brune : Le Moisissure brune est trouvée dans des régions souterraines humides, comme les cavernes et les grottes. Elle est d’une couleur brun pale à brun doré. La Moisissure se nourrit en absorbant de la chaleur, ainsi que de la chaleur des corps vivant ; où le Moisissure brune croît, la température est au-dessous de la moyenne. La lumière du soleil ou la lumière ultraviolette la tue.

Si une créature au sang chaud se trouve à moins de 1,5 mètres d'une Moisissure brune, la Moisissure draine la chaleur équivalent à 1d6 points de CON de sa victime, par round. Le drainage dure 1 heure. Un anneau de chaleur fournit une protection complète contre cette attaque. Le Moisissure brune croît instantanément en présence de chaleur. Si une torche est utilisée dans son voisinage, elle double de taille ; si de l'huile est utilisée, elle quadruple, et les sorts de type boule de feu la font croître de 8 fois sa taille.
Le Moisissure brune ne peut se nourrir de sources de lumières froides (ex : lumière, lueur féerique, etc.). La seule magie qui l'affecte est désintégration (qui la détruit), les sorts affectant les plantes et le froid. Les tempêtes de glace ou les murs de glace les endorment pour 5d6 tours. Une baguette de tempête de grêle, un souffle de dragon blanc, ou un cône de froids la tue. La Moisissure brune n'affecte pas les créatures à sang froid comme les dragons blancs, loups arctiques, crapauds des glaces, etc.

Moisissure Rousse : La Moisissure rousse va de la couleur brun dorée à rouille rouge. Elle possède une texture grumeleuse similaire à du riz au lait; et elle est couverte d’excroissances courtes, semblables à des cheveux qui se tiennent droits et oscillent comme s'ils étaient dans une brise froide. Elle ressemble à de la rouille à des distances supérieures à 10 mètres (DD 15 détection pour reconnaître que ce n'est pas de la rouille). Elle est immunisée contre les armes et la plupart des sorts ; elle est seulement affectée par de l'alcool, de l’acide ou du sel, qui la tuent ; une guérison des maladies ou un sort de lumière continuelle la détruit aussi.

Le Moisissure rousse émet continuellement un nuage de spores dans un rayon de 1 mètre. Toutes les créatures dans ce nuage souffrent de 5d4 points de dégât (par round dans le nuage) et doit faire une sauvegarde réussie contre la vigueur (DD 15) ou être infecté de la maladie des spores. Les victimes de la maladie des spores sont paralysées en 1 à 3 minutes et meurent dans les 10 minutes suivantes sauf si un sort de guérison des maladies est jeté sur elles.

Toute personne qui meurt de la maladie des spores subit une transformation et commence à faire pousser des excroissances de Moisissure rousse ; quand le corps est complètement couvert de Moisissure (1d4+20 heures), il devient un homme de Moisissure ou Vegepygmy. Un sort de contrôle des plantes arrêtera la croissance de la Moisissure pendant la durée du sort, alors qu’un sort de guérison de la maladie la détruira une heure après sa mort ; après cela, un sort de souhait est nécessaire pour la détruire.

Moisissure Jaune : Cette Moisissure possède une nuance de couleur du jaune pâle à l'or orangé. Les feux de tous types et toutes sortes détruisent la Moisissure jaune. Un sort de lumière (Lumière, lumière brûlante ou lumière du jour) la rend inoffensive pour 2d6 tours.

Si elle est touchée fortement, elle peut (chance de 50%) émettre un nuage des spores dans un rayon de 3 mètres. Toute créature prise dans le nuage doit réussir un jet de sauvegarde sur la Vigueur (DD 20) ou mourir.
Un sort de « guérison des maladies » et un sort de « résurrection » doivent être jetés à la victime dans un délai de 24 heures pour la ramener à la vie.

Les colonies de Moisissure jaunes de plus de 30 mètres carrés sont parfois hypersensible (1 chance sur 6). Ces Moisissures sentent les créatures à une distance de 10 mètres, et peuvent projeter leurs spores à cette distance. Deux fois par jour, elles peuvent employer une suggestion sur quelqu'un placé dans ce rayon ; en plus d'un jet de Volonté (DD 13), la victime doit aussi jeter un jet d’intelligence (DD 13) ou perdre 1 point d'intelligence de manière permanente (elle est dévorée par le Moisissure).

 

Retour

 

 

DnD 2009