M

o

n

s

t

r

e

s

 

d

e

 

D

n

D

Monstres de DnD : Le Lutin

[ Retour au choix ] [ Retour aux monstres ]


 

Lutin (Manuel des monstres AD&D vers DD3.5 par DnD)
Humanoïde (fée) de taille M
Des de vie : 1d8 -1 (7pv)
Initiative : +9 (+5 Dex, +4 Science de l'initiative)
Vitesse de Déplacement : 12m.
Classe d'armure : 20 (+1 taille, +5 Dex, +4 naturel)

Attaque de base/lutte : +1/+1
Attaque : Épée courte Corps à corps, Dard à distance +5/+1.
Dégâts : 1d4+1/1d3+1.
Espace occupé/allonge : 1,5m. sur 1,5m
Attaque Spéciale : Sorts (Voir ci-dessous)

Défense spéciale : Discrétion de +15 dans son milieux.

Résistance à la magie : 15
Particularités : Jeteur de sort niveau 9.
Jet de sauvegarde : Vig : -1, Ref : +7, Vol : -1
Attributs : FOR: 12, DEX: 20, CON: 09, INT: 15, SAG: 09, CHA : 12.
Compétences : Acrobatie +9, Art de la Magie +6, Déplacement silencieux +9, Détection +3, Discrétion +9, Escalade +4, Escamotage +9, Maîtrise des cordes +9, Perception auditive +3, Psychologie +3.
Dons : Affinité Magique, Esquive, Science de l'initiative, Souplesse du Serpent.
Climat/milieu : Campagne tempérée ou forestier.

Société : 4-16.
Facteur de puissance : 1
Trésor : Standard.
Alignement : Loyal bon.
Évolution : 3 DV ou par classe de personnages.
 

Le lutin est un petit humanoïde affable qui pourrait bien être un distant cousin des petites-gens ou considéré comme un mélange de hobbit, d'Elfe et de Fée. Aimable et pacifique, le lutin fréquente les terres champêtres où il vit en glanant et fourrageant. Le lutin ne mesure pas plus de 60cm et est fort agile. Physiquement, il ressemble plus à un petit elfe, mais ses yeux sont habituellement d'un bleu éclatant et ses cheveux bruns. Il porte des vêtements aux couleurs éclatantes, faits de laine ou de tissu orné d'or. Normalement, le lutin transporte dans des petites bourses tous les outils nécessaires pour travailler ou réparer le cuir, le bois et le métal. Le lutin parle sa propre langue et couramment les langages des elfes, petites-gens, pixies, esprits-follets sans oublier le Commun.


Combat

Le lutin n'aime pas se battre et ne le fera que s'il est menacé. Le lutin en colère affrontera rarement son adversaire en corps a corps: il préfère utiliser ses talents magiques.
A cause de ses sens hautement développés, il est impossible de surprendre un lutin. Il est incroyablement habile lorsque vient le moment de se cacher dans son environnement et devient, pour ainsi dire, invisible s'il le désire. Ceci, et leur agilité, confèrent au lutin une CA de 20.
Le lutin utilisera ses sorts pour confondre, tourmenter et éloigner ses ennemis.

Sorts: Les lutins peuvent utiliser les sorts suivants, une fois par jour. Confusion, Lumière du jour, Lumières Dansantes, Porte Dimensionnelle, Image Miroir (3 images minimum), Protection contre le Mal et Ventriloquie. Si le lutin est coincé et sans autre recours, il combattra avec son épée courte.


Habitat/Société

Les lutins habitent les terres rurales et vivent souvent près, ou sur les terres mêmes, des fermes: ils sont fascinés par la vie sur la ferme. Leurs tanières seront des bâtiments abandonnés ou de petits terriers.
Bien que solitaire par nature, les lutins se rencontrent souvent pour discuter des affaires locales. Ils choisissent minutieusement les communautés où ils habitent, et ne s'installeront que dans des régions où l'ordre et la bonté règnent.
Les lutins vivent en récoltant des fruits sauvages et en glanant le grain des terres d'un fermier. Honnêtes jusqu'au coeur, un lutin "paiera" pour ses vivres en rendant un quelconque service. Un lutin pourrait bien
traire les vaches d'un fermier et en garder une petite quantité de lait pour lui.
Certains lutins iront jusqu'à devenir des lutins du Foyer. Après avoir observé les familles d'une région et si l'une d'entre elles rencontre les hauts standards moraux du lutin, le lutin entrera dans la demeure et deviendra un membre de cette dernière. Durant la nuit, alors que tous les résidents dorment, le lutin accomplira une variété de tâches utiles: nettoyage, réparations des outils, cuisson du pain, filer la laine, garder les renards hors du poulailler, raccommoder des vêtements, etc. Si un voleur entre silencieusement dans la maison, le lutin fera assez de bruit pour réveiller les résidents. Les chiens de garde et autres animaux domestiques considèrent les lutins comme des amis et ni ne les attaqueront ou ne feront quelque bruit qui pourrait révéler la présence des lutins.
Tout ce qu'un lutin demande en échange pour leur travail est un peu de lait, du pain et, à l'occasion, un fruit. En fait, l'étiquette demande, à part donner ces quelques provisions, qu'on ne remarque pas le lutin. Si les habitants se vantent de sa présence, il disparaîtra aussi subrepticement qu'il est venu.
Les lutins ne sont pas avares, mais ils possèdent de petits trésors pris de monstres ou reçus en cadeaux de la part de gens reconnaissants. Un lutin laissera parfois son trésor dans un endroit où une personne dans le besoin (et qui le mérite !!!) le trouvera tôt ou tard.
Les étrangers seront constamment surveillés par les lutins d'une communauté jusqu'à ce que leurs motifs soient déterminés. Si les lutins décident que l'étranger est inoffensif, ils le laisseront en paix. Sinon, les lutins s'uniront pour le chasser de la communauté.
Les lutins connaissent le moindre trou et recoin des endroits où ils habitent et font donc d'excellents guides. Si on le demande poliment, il existe une probabilité de 50% qu'un lutin accepte de servir de guide à des aventuriers.
Écologie

Le lutin est surtout végétarien et vit très confortablement des produits de la ferme. Il utilise efficacement les trop petits restes que les humains ne remarqueront pas. Lorsque lutins glanent des champs, ils le font Après la récolte et ramassent les grains et fruits qui seraient autrement perdus.

 

Retour

 

 

DnD 2007