M

o

n

s

t

r

e

s

 

d

e

s

 

s

c

é

n

a

r

i

o

s

Monstre: Essaim de larves

[ Retour au choix ] [ Retour aux monstres ]

 

Essaim de larves de putréfaction

Un bruit humide émane du tapis des larves grises pâles qui se tortillent le long de la terre.

 

Essaim de larves de putréfaction

[Dungeonscape]
Vermine Minuscule (essaim)

Dés de vie : 12d8 (54 pv)

Initiative : +2
Vitesse de déplacement : 3 m (2 cases); grimper 3 m
Classe d’armure : 16 (+4 taille, +2 Dex)
Attaque de base/lutte : +9; Lutte --

Attaque : 16 au toucher, 14 pris au dépourvu.
Espace occupé/allonge : 3 m/0 m
Attaques spéciales : distraction, infestation, risque de mort, essaim (3d6 plus infestation)
Particularités : Sens vision dans le noir 20 m, Immunisé dégâts des armes, traits d'essaim, traits de vermine

Jets de sauvegarde : Réf +6, Vig +8, Vol +4
Caractéristiques : For 1, Dex 14, Con 10, Int --, Sag 10, Cha 3

Compétences : Grimper +10, Discrétion +14*, Perception auditive +0, Détection +0

Facteur de puissance :  6

Alignement : Toujours neutre

Distraction (Ex). Toute créature vivante qui commence son tour avec un essaim de larves de putréfaction dans son espace doit réussir un jet de Vigueur DD 18 Fortitude ou être nauséeux pendant 1 round. La DD de la sauvegarde est basée sur la Constitution et inclut un bonus racial de + 2.

Infestation (Ex). Toute créature vivante qui prend des dégâts d'un essaim de larves de putréfaction pourraient aussi devenir infesté avec des larves de putréfaction à chaque round. Une créature doit faire un jet de Réflexe DD 18 pour éviter l'essaim de larve. Les larves de putréfaction infestant la créature creusent dans sa chair. Une créature infestée prend 1d6 points de dégâts par round, plus un additionnel 1d6 points de dégâts pour chaque jet de Réflexe échoué contre une attaque de l'essaim de larves de putréfaction. Un jet de Vigueur DD 16 réussi réduit ces dégâts de moitié. Après 2d4 rounds, les larves de putréfaction rassasiés rampent à nouveau. Une infestation de larves de putréfaction peut être enlevé avec un jet réussi de Premiers Secours DD 20, bien que ce jet (qu'il soit réussi ou non) faits 1d6 points de dégâts à la cible infesté. Alternativement, une infestation de larves de putréfaction peut être détruite par une guérison des maladies (MdJ 271) ou toute autre effet qui arrête ou contre une maladie. De tels sorts détruisent toutes les larves de putréfaction habitant une cible.
Les créatures de taille Moyenne ou plus grande qui meurent d'une infestation de larves de putréfaction font naître un nouvel essaim de larves de putréfaction en 2d4 jours. Brûler ou autrement détruire le corps empêche cela. Lancer un rappel à la vie (MdJ 268) pour restaurer une créature tué par un essaim de larves de putréfaction ne détruit pas les larves de putréfaction à l'intérieur, mais lancer guérison des maladies ou un sort similaire dans le round après enlève les larves normalement. Résurrection (MdJ 272) et résurrection suprême (MdJ 296) détruit les larves de putréfaction quand ils sont lancés.

Risque de Mort (Ex). En détruisant un essaim de larves de putréfaction, 1d6 larves de putréfaction restent, se répandent à travers l'espace habité par l'essaim. Ces larves de putréfactions se comportent comme un risque (voir page 140). Détruisant ces larves de putréfaction restantes ne fournissent pas de points d'expérience additionnels.

Compétences : Un essaim de larves de putréfaction a un bonus racial de + 8 sur les jets de Déplacement Silencieux, et ajoute son modificateur de Dextérité au lieu de son modificateur de Force sur les jets d'Escalade. Un essaim de larves de putréfaction peut toujours choisir de prendre 10 sur un jet d'Escalade, même si elle est menacé ou stressé.

*Un essaim de larves de putréfaction a un bonus racial de + 8 sur les jets de Discrétion alors qu'il est à l'intérieur d'un corps de taille au moins Moyenne. Un essaim de larves de putréfaction peut entrer et quitter un corps comme partie d'une unique action de mouvement.

Stratégies et Tactiques
Dévoreurs voraces de toutes les choses vivantes, les essaims de larves de putréfaction se ruent vers la source la plus proche de nourriture à chaque round. Leur faim les conduit en avant, ne laissant aucune place pour des finesses tel que les tactiques ou les stratégies.

Simples Rencontres
Les essaims de larves de putréfaction sont les fléaux des explorateurs de donjons et des aventuriers. Ils laissent peu de créatures vivantes dans leur sillage, et dans de tels cas les essaims peuvent tourner des donjons entiers en des nids massifs, et horrifiques.

Individuel (FP 6): Un unique essaim de larves de putréfaction dure rarement longtemps. En face d'un essaim approchant, les habitants intelligents d'un donjon se rassemblent souvent pour le détruire. Les petites rivalités, même les conflits entre le bien et le mal, sont mis de côté pour régler cette menace.

Fléau (FP 8 à 10): Un groupe de deux ou plus essaims est appelé un fléau. Ces immenses assemblées de larves de putréfaction peuvent transformer des donjons en des lieux désolés stériles.

Écologie
Bien que des aventuriers sachent comment éliminer des essaims de larves de putréfaction, même le plus robuste frissonne à la pensée de ces larves voraces creusant. La faiblesse d'un essaim de larves de putréfaction est sa lenteur de progression, laquelle donne à quelqu'un le temps de se mettre à l'abri de cette nuée dévorante.

Les essaims de larves de putréfaction sont les sauterelles du monde souterrain. Des donjons entiers ont été nettoyé uniquement par ces terribles créatures. Occasionnellement, des explorateurs croisent un donjon récuré de toute chose vivante et prennent cela pour un coup de chance -- jusqu'à ce qu'ils deviennent les victimes de ces essaims maraudant.

Des rumeurs abondent autour de gigantesques cavernes remplis avec des hordes de ces créatures. Le folklore nain parle d'une expédition d'excavation qui a ouvert une fissure dans la paroi d'une caverne et a péri quand une vague de larves de putréfaction s'est déversé dans la salle. Certains nains murmurent qu'une mer de larves de putréfaction se cachent dans le coeur putréfié du monde, et la vermine un jour se répandra comme un fléau pour dévorer toute vie.

Trésor Typique
Les larves de putréfaction laissent les trésors inorganiques dans leur sillage. Ils dévorent le bois, le cuir, et les autres biens. Ils ont un trésor normal pour leur FP.

Connaissance des Larves de Putréfaction
Des personnages avec des degrés de maîtrise en Connaissances (nature) peuvent en apprendre plus à propos des essaims de larves de putréfaction. Quand un personnage réussit un jet de compétence, la compétence suivante est révélée, incluant les informations des DDs inférieurs.

Connaissances (Plans)
DD Résultat
16 Cette masse se tortillant est un essaim de larves de putréfaction, un type de vermine.
21 Un essaim de larves de putréfaction creuse dans la chair de leurs victimes, mangeant littéralement de l'intérieur.
26 C'est presque impossible de détruire complètement un essaim de larves de putréfaction. Quelques survivants s'attardent toujours.

 

Retour