L

e

 

c

o

i

n

 

d

e

s

 

a

l

c

h

i

m

i

s

t

e

s

Fioles et poisons

[ Retour au choix ]

 

Simuler des Poisons Réalistes

Dernière mise à jour le : lundi 19 janvier 2015

 

Le poison par ingestion

Les personnages peuvent rarement utiliser de poison ou en tout cas souvent de façon brutale, un liquide suintant de la lame et séchant très vite à l'air libre, la meilleur méthode étant suffisamment vicieuse pour que la victime ne s'en rende pas compte, parfois la mort peut mettre plusieurs jours à venir mais cela demande d'être bien introduit dans les lieux et d'avoir  les bons complices au bon endroit.

 

Malgré tout il est possible après une habile et rapide manipulation de verser un liquide ou une poudre dans un alcool ou une boisson au goût très fort pour tuer un personnage rapidement.

 

Et si c'est le cas, voici quelques explications concernant les plus poisons les lus connus/intéressants et leurs effets afin de pouvoir le décrire aux joueurs.

 

 

 

Pour info: Cérémoniel et précautions autour de la table

Il semblerait que la peur du poison ait mis fin au banquet, du moins dans sa forme connue au haut Moyen Age. A la commensalité fait place un ordre de table réglé par une étiquette stricte, qui impose que tous les plats soient testés sous les yeux du prince. C'est la coutume de l'"essay". Languiers et cornes de licorne sont censés révéler le venin potentiel dans mets et boissons. Et par crainte du poison toujours, les couverts et le sel sont enfermés à double tour et soigneusement inspectés par l'oeil attentif du maître d'hôtel, charge créée à cette époque.

 

 

 

ARSENIC,  CYANURE, DIGITALINE, STRYCHNINE & THÉOBROMINE

 

ARSENIC

 

Préparation : L’arsenic est tiré de certaines terres et de certains minerais. L’extraction et la purification varient suivant la composition initiale. Les sels d’arsenic sont des poudres colorées.

 

Durée de préparation : plusieurs jours.

Dose mortelle : 300mg. La dose peut être répartie sur une longue durée, car l’arsenic s’accumule.

Utilisation : ingestion.

Durée d’incubation : une demi-heure.

Symptômes d’empoisonnement : Goût métallique dans la bouche. Odeur d’ail. Gorge sèche. Difficulté à déglutir. A ces premiers symptômes suivent brusquement de fortes nausées et vomissements, des douleurs abdominales et une diarrhée. Enfin, l’empoisonnement se termine par une cyanose (couleur bleutée de la peau), un refroidissement des extrémités et des convulsions violentes. Il est également possible que la personne transpire du sang.

Simulation en jeu : Sel d’ail. Une personne empoisonnée par de l’arsenic transpirera du sang.

Antidote : Il n’y a pas de véritable antidote, mais des lavements d’estomac peuvent parfois sauver d’un tel empoisonnement, s’ils sont effectués suffisamment tôt.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CYANURE

 

Préparation : broyer des amandes amères et en extraire le cyanure. Les sels de cyanure sont des poudres colorées.

 

Durée de préparation : plusieurs jours.

 

Dose mortelle : 400mg.

 

Utilisation : ingestion.

 

Durée d’incubation : varie énormément en fonction de la dose.

Symptômes d’empoisonnement : anxiété, excitation et accélération de la respiration sont les premiers symptômes d’un empoisonnement au cyanure. Ensuite apparaissent des faiblesses, la peau devient rouge, et des maux de tête abominables, ainsi que des nausées accompagnent le tout. Finalement, le coma et la mort sont les deux dernières étapes de l’empoisonnement.

 

Simulation en jeu : Paprika. Une personne empoisonnée par du cyanure aura la peau rougie.

 

Antidote : Aucun.

 

 

 

 

 

 

 

DIGITALINE

 

Préparation : broyer des feuilles de digitale (plante d’Europe à fleurs tombantes en forme de doigts tombants) dans un mortier jusqu’à obtenir une poudre fine. Mélanger avec de l’eau et porter à ébullition. Laisser refroidir, puis filtrer la solution. Remettre sur le feu et laisser évaporer le liquide. La digitaline est un sel cristallin blanc.

 

Durée de préparation : une demi-journée.

 

Dose mortelle : 100mg.

Utilisation : ingestion.

Durée d’incubation : un quart d’heure.

Symptômes d’empoisonnement : irritations gastro-intestinales, nausées et vomissements. Après ces premiers symptômes - voire quasi-simultanément, en cas de dose accrue - des vertiges apparaîtront, une diminution de la vue, un délire et des convulsions. Enfin, une débilité profonde précédera la mort.

Simulation en jeu : Poivre blanc et essence de lavande. Une personne empoisonnée par de la digitaline sentira la lavande.

Antidote : L’aconit (plante montagneuse d’Europe à fleurs bleues possédant un pétale supérieur en forme de casque) peut limiter les effets de la digitaline, et parfois sauver une vie. Une solution d’acide tannique (extrait du vin) permet d’éliminer la digitaline, si elle est prise suffisamment tôt.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

STRYCHNINE

 

Préparation : extrait de la noix vomique. La strychnine se présente sous la forme d’un liquide incolore.


Durée de préparation : plusieurs jours.

 

Dose mortelle : 400mg.

 

Utilisation : ingestion.

 

Durée d’incubation : un quart d’heure.

Symptômes d’empoisonnement : après des convulsions violentes, la personne perd rapidement tout ses sens et sa mémoire. Finalement, la paralysie se développe et la personne empoisonnée meurt étouffée.

Simulation en jeu : Eau salée. Une personne empoisonnée par la strychnine sera complètement crispée.

Antidote : Aucun.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

THÉOBROMINE

Préparation : broyer des baies de houx.

 

Durée de préparation : un quart d’heure.

 

Dose mortelle : varie énormément en fonction des individus.

 

Utilisation : ingestion.

 

Durée d’incubation : quelques minutes. Symptômes d’empoisonnement : hyperactivité et augmentation du pouls en sont les premiers symptômes. Peuvent également apparaîtrent par la suite des maux de ventre, des maux de tête et des tremblements. La victime finit par mourir de fatigue. Simulation en jeu : Sirop de framboises. Une personne empoisonnée par la théobromine aura la langue particulièrement rouge (colorant alimentaire).

Antidote : aucun.

 

 

 

 

 

 

 

Retour

 

 

DnD 2007

 

Merci à Aufildugn

Par Syrinity

 

Téléchargement de Fioles & Poisons