La Ronin (classes de prestige)

[ Retour au choix ]

 

Classe venant de : Codex Martial

 

Lorsqu'un samouraï ou un autre noble combattant est exilé des terres de son seigneur, il peut devenir ronin : un guerrier sans attache ou maître qui loue ses services comme mercenaire au plus offrant et tente de retrouver la dignité qui était la sienne dans son ancienne vie. Une lame à la main, il cherche à échapper à ses ennemis ... et à sa honte.
La grande majorité des ronins sont d'anciens samouraïs (une nouvelle classe décrite sur cette page là). Les deux classes sont liées à la lois en termes de jeu et de thème. Toutes les deux sont inspirées du Japon féodal mais peuvent être utilisées dans n'importe quelle campagne comportant une culture de thème asiatique. "Ronin" signifie littéralement "homme de la vague" et ce sont souvent des vagabonds invétérés. Même si votre inonde ne comprend pas de région connue convenant pour un ronin, il est toujours possible que ce personnage soit un voyageur d'un pays lointain et inconnu, anxieux d'oublier son déshonneur et de vivre dans un lieu où personne n'a jamais entendu parler du code du Bushido.
Les ronins sont souvent au service de seigneurs très scrupuleux. Leur entraînement aux choses de la guerre en fait des mercenaires recherchés, mais leurs employeurs doivent rester sur leurs gardes. En effet, la plupart des ronins ont quelque chose à se reprocher, souvent un conflit avec leur ancien maître.

Dés de vie : d10

 

Conditions
Pour devenir ronin, il faut satisfaire aux conditions suivantes:

 

Alignement : ne doit pas être loyal.
Bonus de base à l'attaque : +6.

Don : Maniement d'une arme exotique (épée bâtarde).
Spécial : doit avoir été chassé par son seigneur, généralement pour avoir désobéi aux ordres. pour impolitesse, pour avoir perdu la face ou fait preuve de lâcheté au combat, ou encore pour avoir échoué dans une tâche importante.


Compétences de classe:
Les compétences du ronin (et leur caractéristique associée) sont : Artisanat (Int), Bluff (Cha), Connaissances (histoire) Ont), Connaissances (noblesse et royauté) (Int), Déguisement (Cha), Équitation (Dex), Intimidation (Cha) et Psychologie (Sag).

 

Points de compétence chaque niveau additionnel : 2 + modificateur d'Int.

 

Table : le ronin

 

Niveau

Bonus de base

Spécial

à l’attaque

Réflexes

Vigueur

Volonté

1

+1 +0 +2 +0 Attaque sournoise (+1d6), infamie
2 +2 +0 +3 +0 Charge banzaï

3

+3 +1 +3 +1 -
4 +4 +1 +4 +1 Attaque sournoise (+2d6)

5

+5 +1 +4 +1 Don supplémentaire
6 +6 +2 +5 +2 -

7

+7 +2 +5 +2 Attaque sournoise (+3d6)
8 +8 +2 +6 +2 -

9

+9 +3 +6 +3 Don supplémentaire
10 +10 +3 +7 +3 Attaque sournoise (+4d6)

 

Aptitudes de classe

Voici les aptitudes de la classe  de prestige de ronin:


Armes et armures.
Un ronin ne reçoit aucune formation au maniement des armes ou au port des armures.

 

Attaque sournoise (Ext). Lorsqu'un ronin peut attaquer une créature dans une situation où elle est incapable de se défendre efficacement, il peut viser un point sensible pour infliger Id6 points de dégâts supplémentaires. Ces dégâts augmentent de +1d6 tous les 3 niveaux (+2d6 au niveau 4, +3d6 au niveau 7 et +4d6 au niveau 10). Pour plus de détails sur cette aptitude, voir le chasseur sombre ou le roublard (page 57 du Manuel dei Joueurs).
Infamie. La réputation du ronin est entachée par son acte déshonorant (qu'il soit avéré ou pas). Face à toute personne dans une position d'autorité ayant entendu parler de lui (ce qui est le cas si elle réussit un test de Renseignements ou de Connaissances (noblesse et royauté) de DD 10 ou si le MJ le décide), le personnage subit un malus de -4 sur tous les tests liés au Charisme et l'attitude initiale de cette personne est d'un cran inférieure à la normale. Le ronin peut éviter ces pénalités en prenant une fausse identité ou un pseudonyme.
Charge banzaï (Ext). Un ronin a dû abandonner le code du Bushido et avec lui une partie de son honneur, mais son coeur n'a pas oublié les frissons d'un acte héroïque. Lorsqu'un ronin de niveau 2 effectue une charge, il peut choisir un nombre entre 2 et son bonus de base à l'attaque, qu'il applique comme malus à la CA et comme bonus à son jet d'attaque (ces modificateurs remplacent les -2 et +2 qui accompagnent habituellement une charge). Par exemple, un samouraï 8/ronin 2 peut accepter un malus de -8 à la CA pour obtenir un bonus de +8 au jet d'attaque.
Don supplémentaire. Les expériences au combat du ronin lui apprennent de nombreux tours et ruses. Aux niveaux 5 et 9, le ronin peut choisir un don parmi la liste suivante : Attaque au galop, Charge dévastatrice, Combat monté, Feu nourri, Piétinement, Science du tir de précision, Tir à bout portant, Tir de loin, Tir de précision, Tir en mouvement, Tir monté et Tir rapide. Le ronin ne peut choisir un de ces dons que s'il en remplit les conditions.

Ancien Samouraï
Les ronins qui possèdent des niveaux de samouraï (et sont donc maintenant d'anciens samouraïs) conservent certaines de leurs aptitudes de classe, selon leur niveau de samouraï (voir la table suivante). Les enseignements du Bushido sont tenaces chez les ronins de haut niveau, même s'ils ont subi les coups injustes du destin.

 

POUVOIRS D'UN RONIN ANCIEN SAMOURAÏ

Niveau de samouraï  Pouvoirs conservés

 

1-5 Le ronin conserve son aptitude de samouraï de châtiment kiai et peut l'utiliser comme s'il était encore samouraï.
6-10 Comme précédemment, et le ronin conserve toutes ses aptitudes de regard menaçant (regard menaçant, regard menaçant de groupe, science du regard menaçant) qu'il possédait en tant que samouraï et peut les utiliser comme s'il était encore samouraï.
11+ Comme précédemment, et un ancien samouraï de cette stature a l'opportunité d'échanger des niveaux de samouraï pour un nombre équivalent de niveaux de ronin. (Par exemple, un personnage ayant 14 niveaux de samouraï peut immédiatement devenir un ancien samouraï 10/ronin 4.) Le niveau global du personnage ne change pas. Le personnage perd les aptitudes de classe de samouraï liées aux niveaux échangés. (Dans l'exemple précédent, le personnage perd la science des deux lames en harmonie, une utilisation quotidienne du châtiment kiai et le regard menaçant de groupe.)