La Preux cavalier (classes de prestige)

[ Retour au choix ]

 

Classe venant de : Codex Martial

 

Représentant l'idéal du combat monté, le preux cavalier est sans peur et sans reproche. Une charge de chevaliers fait partie des tactiques offensives les plus dévastatrices qu'on puisse développer sur un champ de bataille.
La plupart des preux cavaliers font partie de la classe sociale supérieure ou de la noblesse. Ils consacrent leur vie à servir une autorité supérieure, telle qu'un noble, un souverain, une divinité, un ordre religieux ou militaire ou une cause qui lui est chère, on attend du preux cavalier qu'il participe à toute guerre et tout conflit armé dans lesquels son seigneur ou sa cause seraient engagés. Les preux cavaliers au service d'autres nobles servent leur maître hors du champ de bataille et s'acquittent de tâches pour lesquelles ils sont compétents ou que leur seigneur leur réclame.
Le preux cavalier a souvent des objectifs désintéressés, comme l'éradication du mal et du chaos ou l'attribution de la justice à tous les sujets du royaume, il peut aussi être un tyran et un fanfaron s'il se sert de son statut et de ses privilèges pour sa gloire personnelle.


Dés de vie : d10

 

Conditions
Pour devenir preux cavalier, il faut satisfaire aux conditions
suivantes:


Alignement : doit être loyal.

Bonus de base à l'attaque : +8.
Compétences : degré de maîtrise de 4 en Connaissances
(noblesse et royauté), degré de maîtrise de 4 en Dressage, degré de maîtrise de 6 en Équitation.
Don : Arme de prédilection (lance d'arçon), Attaque au galop, Charge dévastatrice, Combat monté.


Compétences de classe:
Les compétences du preux cavalier (et leur caractéristique associée) sont : Connaissances (noblesse et royauté) (Int), Diplomatie (Cha). Dressage (Cha), Équitation (Dex), Intimidation (Cha) et Profession(Int).

 

Points de compétence chaque niveau additionnel : 2 + modificateur d'Int.

Table : le preux cavalier

 

Niveau

Bonus de base

Spécial

à l’attaque

Réflexes

Vigueur

Volonté

1

+1 +0 +2 +2 Bonus au combat monté (lance d'arçon +1), bonus d'Équitation (+2), connaissance courtoise,
destrier de paladin
2 +2 +0 +3 +3 Bonus au combat monté (épée +1), charge mortelle (1/jour)

3

+3 +1 +3 +3 Grand galop
4 +4 +1 +4 +4 Bonus d'Équitation (+4), charge mortelle (2/jour)

5

+5 +1 +4 +4 Bonus au combat monté (lance d'arçon +2)
6 +6 +2 +5 +5 Bonus au combat monté (épée +2),
charge mortelle (3/jour), maîtrise du combat monté

7

+7 +2 +5 +5 Bonus d'Équitation (+6)
8 +8 +2 +6 +6 Charge mortelle (4/jour)

9

+9 +3 +6 +6 Bonus au combat monté (lance d'arçon +3), bonus d'Équitation (+8)
10 +10 +3 +7 +7 Bonus au combat monté (épée +3), charge irrépressible (5/jour)

 

Aptitudes de classe

Voici les aptitudes de la classe  de prestige de preux cavalier:


Armes et armures.
Un preux cavalier est formé au maniement des armes courantes, des armes de guerre et des boucliers (y compris du pavois), ainsi qu'au port des armures légères, intermédiaires et lourdes.


Destrier de paladin (Mag). Les niveaux de classe de preux cavalier se cumulent avec ceux de paladin pour ce qui est de déterminer les pouvoirs de sa monture. (Si le personnage ni est pas déjà un paladin, il n'obtient pas de destrier spécial.)
Bonus au combat monté (Ext). Lorsqu'il est monté, un preux cavalier obtient un bonus d'aptitude sur les jets d'attaque avec les armes indiquées. Pour la lance d'arçon, ce bonus est de +1 au niveau 1 et augmente de +1 tous les quatre niveaux. Pour l'épée, il commence à +1 au niveau 2 et augmente lui aussi de + 1 tous les quatre niveaux.
Bonus d'Équitation (Ext). Un preux cavalier bénéficie d'un bonus d'aptitude de +2 sur les tests d'Équitation. Ce bonus passe à +4 au niveau 4, à +6 au niveau 7 et à +8 au niveau 9.
Connaissance courtoise (Ext). Un preux cavalier bénéficie d'un bonus d'aptitude égal à son niveau de classe sur les tests de Connaissances noblesse et royauté.
Charge mortelle (Ext). Une fois par jour, lorsqu'il est monté et qu'il entreprend une action de charge avec une arme de corps à corps, un preux cavalier de niveau 2 peut déclarer une "charge mortelle", avant d'effectuer son jet d'attaque. Si l'attaque échoue, le pouvoir n'a aucun effet mais est tout de même décompté. Si l'attaque réussit, les dégâts sont triplés (ou quadruplés s'il s'agit d'une lance). Le preux cavalier obtient une utilisation quotidienne supplémentaire de ce pouvoir à chaque niveau pair. Le don Charge dévastatrice et l'aptitude de charge mortelle ne sont pas cumulables.
Grand galop (Ext). Un preux cavalier de niveau 3 petit lancer sa monture au grand galop lors d'une charge. Cela lui permet de doubler le mouvement habituel du destrier pendant une charge, jusqu'à quatre fois sa vitesse de déplacement. La première utilisation Du grand galop se fait sans risque pour la monture. Lors De chaque utilisation supplémentaire pendant la même journée, le destrier doit réussir un jet De Volonté de DD 20 immédiatement après la charge sous peinte de subir 2d6 points de dégâts.
Maîtrise du combat monté (Ext). À partir du niveau 6, un preux cavalier monté peut effectuer une attaque à outrance même si sa monture s'est déplacée de l'équivalent d'une action de mouvement. (C'est normalement impossible dès qu'elle se déplace de plus de 1,50 mètre, voir Combat monté, page 155 du Manuel des Joueurs). Le preux cavalier ne peut combiner cette aptitude avec une charge.
Charge irrépressible (Ext). Lorsqu'il effectue une charge mortelle avec succès, un preux cavalier de niveau 10 inflige des dégât quadruplés avec une arme de corps à corps (ou quintuplés avec une lance d'arçon).


Note sur le multiclassage. Un paladin petit prendre des niveaux de preux cavalier sans que cela interrompe sa carrière de paladin.