Le Gnome tueur de géants (classes de prestige)

[ Retour au choix ]

 

Classe venant de : Codex Martial

 

Dans une population de gnomes, on ne trouve qu'une poignée d'individus ayant le courage exceptionnel nécessaire pour embrasser la carrière de tueur de géants. Cette élite combat avec un mélange d'agilité, d'habileté martiale et de ruse toutes les créatures qui profitent de leur grande taille pour terroriser les petits et les faibles. Champions de ceux qui sont trop souvent foulés du pied, les gnomes tueurs de géants sont bien plus dangereux que leur stature modeste ne le laisse supposer. Le credo de la classe étant que "plus ils sont grands, plus dure est leur chute", ses membres parcourent le monde à la recherche d'ogres, de trolls ou de géants à abattre. Certains emploient leurs talents contre d'autres adversaires immenses, comme les ombres de roches, les vermines monstrueuses ou même les dragons.
La plupart des gnomes tueurs de géants sont des guerriers ou des rôdeurs, bien que quelques paladins et prêtres suivent parfois cette voie. Les roublards attirés par les trésors que l'on peut trouver dans le repaire des géants peuvent eux aussi devenir tueurs de géants. Les moines font

d'excellents tueurs de géants. Les lanceurs de sorts profanes prennent rarement cette classe car ils sont peu à l'aise au contact avec des créatures plusieurs fois plus grandes qu'eux.
Les PNJ gnomes tueurs de géants sont souvent des héros adulés au sein de leur communauté. Ils peuvent êtres capitaines de la garde, entraîneurs ou tenir une autre position importante. Certains fondent des traditions géanticides, confiant au plus brave de leurs fils ou filles un titre tel que "terreur des trolls" ou "écrase-géants". Les gnomes tueurs de géants qui travaillent pour leur propre profit obtiennent tout de même une certaine popularité, mais préfèrent se tenir éloignés des responsabilités politiques. Bien sûr, dans tous les cas, l'aventure reste le meilleur moyen de prouver et d'éprouver leur valeur. Rares sont les tueurs de géants qui n'ont pas été déloger un troll ou un géant du feu au fond de leur propre cave.

 

Dés de vie : d10

 

Conditions
Pour devenir gnome tueur de géants, il faut satisfaire aux conditions suivantes:
Race : gnome.
Bonus de base à l'attaque : +5.
Compétences : degré de maîtrise de 3 en Acrobaties, degré de maîtrise de 3 en Évasion, Langue (géant).

Dons : Attaque éclair, Esquive, Souplesse du serpent.

Compétences de classe:
Les compétences du combattant  du gnome tueur de géants (et leur caractéristique associée) sont : Acrobaties (Dex), Artisanat (Int), Déplacement silencieux (Dex), Discrétion (Dex), Escalade (For), Évasion (Dex), Intimidation (Cha), Maîtrise des cordes (Dex) et Saut (For).

Points de compétence chaque niveau additionnel : 2 + modificateur d'Int.

 

Table : le combattant de la nature

 

Niveau

Bonus de base

Spécial

à l’attaque

Réflexes

Vigueur

Volonté

1

+0

+0

+2

+0

Ennemi juré (géant +2)

2 +1 +0 +3 +0 Combattant rusé
3

+2

+1

+3

+1

Insaisissable

4 +3 +1 +4 +1 Ennemi juré (géant +4)
5

+3

+1

+4

+1

Tir rapproché

6 +4 +2 +5 +2 Déplacement accéléré
7

+5

+2

+5

+2

Ennemi juré (géant +6)

8 +6 +2 +6 +2 Science de la souplesse du serpent
9

+6

+3

+6

+3

Frappe agaçante

10 +7 +3 +7 +3 Ennemi juré (géant +8), roulé-boulé

 

Aptitudes de classe

Voici les aptitudes de la classe de prestige de gnome tueur de géants :


Armes et armures.
 Les gnomes tueurs de géants sont formés au maniement des armes courantes et des armes de guerre, ainsi qu'au port des armures légères et intermédiaire et des boucliers (à l'exception des pavois).


Ennemi juré (géant) (Ext). Un gnome tueur de géants bénéficie d'un bonus de +2 sur les tests de Bluff, de Détection, de Perception auditive et de Psychologie lorsqu'il les emploie contre des créatures appartenant au type géant, il obtient le même bonus sur les jets de dégâts des armes lorsqu'il combat un géant. Aux niveaux 4, 7 et 10, ce bonus augmente de +2.
Combattant rusé (Ext). Un gnome tueur de géants de niveau 2 obtient un bonus d'esquive de +4 à la classe d'armure contre les attaques des géants ou un bonus de +2 contre les créatures qui n'appartiennent pas à ce type mais sont d'au moins deux catégories de tailles plus grandes que lui, il perd ce bonus dans les situations ou il est privé de son (éventuel) bonus de Dextérité à la classe d'armure. il perd également ce bonus s'il porte une armure (ou une charge) lourde.
Insaisissable (Ext). Lorsqu'un gnome tueur de géants de niveau 3 est agrippé (en situation de lutte) par une créature d'au moins deux catégories de taille plus grande que lui, il bénéficie d'un bonus égal a son niveau de classe de gnome tueur de géants sur tous les tests (de lutte ou d'Évasion) effectués pour échapper à la prise.
De plus, un gnome tueur de géants peut traverser un espace occupé par une créature d'au moins deux catégories de taille plus grande que lui (au lieu de trois catégories normalement). Cela ne s'applique pas face à une créature remplissant totalement l'espace qu'elle occupe, comme un cube gélatineux.
Tir rapproché (Ext). Un gnome tueur de géants de niveau 5 ne provoque pas d'attaque d'opportunité de la part des géants lorsqu'il utilise une arme à distance dans l'espace qu'ils contrôlent.
Déplacement accéléré (Ext). La vitesse de déplacement au sol de base d'un gnome tueur de géants de niveau 6 augmente de +3 mètres. Le personnage perd ce bonus lorsqu'il porte une armure (ou une charge) lourde. (La réduction due à une armure ou une charge intermédiaire s'applique après avoir pris en compte cet ajustement).
Science de la souplesse du serpent (Ext). Un gnome tueur de géant de niveau 8 obtient un bonus d'esquive de +4 à la classe d'armure lorsqu'il se déplace dans ou hors d'un espace contrôlé par un géant. Ce bonus se cumule avec ceux du don Souplesse du serpent.
Frappe agaçante (Ext). Lorsqu'un gnome tueur de géants de niveau 9 inflige des dégâts à un géant, celui-ci est secoué pendant un round (voir la définition de cet état préjudiciable page 301 du Guide du maître).
Roulé-boulé (Ext). Un gnome tueur de géants peut accompagner les coups mortels et ainsi encaisser moins de dégâts. Une fois par jour, alors qu'il vient d'être touché par une attaque d'un géant qui le ferait tomber à 0 point de vie ou moins (mais pas s'il est victime d'un sort ou d'un pouvoir spécial), il peut tenter d'exécuter un roué boulé afin de réduire la violence du coup, il effectue un jet de Réflexes (de DD égal aux points de dégâts encaissés ; le gnome tueur de géants bénéficie d'un bonus égal à son niveau de classe sur ce jet). En cas de succès, les dégâts qu'il devait encaisser sont réduits de moitié. Pour tenter cette manoeuvre désespérée. il doit voir venir l'attaque et pouvoir réagir (c'est impossible s'il se retrouve dans une situation où il perd son (éventuel) bonus de Dextérité à la CA). Comme ce type d'attaque n'autorise pas un jet de Réflexes pour demi dégâts, un éventuel pouvoir d'esquive totale n'est d'aucune utilité dans un tel cas de figure.