l’Oeil de Gruumsh (classes de prestige) [ Retour au choix ]

 

Classe venant de : Les Maîtres de la nature

 

La plupart des gens pensent avoir vu le pire de ce que les orques peuvent produire, lorsqu'un barbare orque en rage de berserker franchit le sommet d'une colline. Du moins, jusqu'à ce qu'ils aient vu un barbare orque borgne en rage de berserker franchir le sommet d'une colline. Cette créature a en effet toutes les chances d'être un oeil de Gruumsh, un orque si dévoué à sa divi­nité maléfique qu'il s'est défiguré en son nom.

Durant une bataille épique disputée à l'aube des temps, le dieu elfe Corellon Larethian fit sauter l'oeil gauche de Gruumsh d'un coup d'épée. Plein de rage et de haine, ce dernier appela ses adorateurs les plus fidèles à le servir à son image. Ceux qui l'entendirent sont connus sous le nom d'yeux de Gruumsh. Ils sacrifient tous leur oeil droit pour que leur vision réduite compense celle de leur dieu. Ils peuvent ainsi voir ce qu'il ne peut voir, tout au moins symboliquement. Ces martyrs vivants à la cause de Gruumsh sont parmi les orques et les demi-orques les plus coriaces.

L'oeil de Gruumsh est une classe de prestige au sens premier du terme, car tous les orques respectent ces fidèles serviteurs de leur dieu tutélaire. Pour devenir un oeil de Gruumsh, le candidat doit tout d'abord savoir manier la double hache

d'orque et ne s'encombrer d'aucun code moral qui puisse entrer en conflit avec la volonté de Gruumsh. Il doit ensuite accomplir un rituel douloureux et sanglant au cours duquel il doit s'arracher l'oeil droit. S'il émet le moindre son pendant ce processus, il devra à tout jamais abandonner l'espoir de devenir un oeil de Gruumsh.

Les barbares tirent le plus grand profit de cette classe de prestige, car elle encourage le combat en rage de berserker. Il arrive aussi à des guerriers, prêtres, rôdeurs et roublards d'entendre l'appel de Gruumsh. Les orques et demi-orques sont les candidats les plus fréquents au titre d'oeil de Gruumsh. Certaines tribus orques laissent pourtant entendre que des barbares d'autres races auraient choisi cette voie. Bien sûr, ce pourrait fort bien être des légendes, colportées uniquement dans le but d'inspirer une jalousie extrême aux jeunes orques.

 

- Dés de Vie: d12.

 

Conditions

Pour devenir œil de Gruumsh, il faut satisfaire aux conditions suivantes:

 

Race : orque ou demi-orque (avec l'accord du MD, un personnage d'une autre race qui a grandi dans une tribu orque peut également adopter cette classe de prestige).

Alignement : chaotique mauvais, chaotique neutre ou neutre mauvais.

Bonus de base à l'attaque : +6.

Dons : Arme de prédilection (hache double d'orque), Maniement des armes exotiques (hache double d'orque).

Spécial : le personnage doit être un adorateur de Gruumsh et s'être arraché l'oeil droit au cours d'un rituel particulier. Aucun pouvoir spécial de cette classe ne fonctionne s'il recouvre la vue avec son oeil droit.

 

Compétences de classe:

Les compétences de l'œil de Gruumsh (et la caractéristique dont chacune dépend) sont : Équitation (Dex), Intimidation (Cha), Natation (For) et Saut (For). Voir le chapitre 4 du Manuel des joueurs pour la description de toutes ces compétences.

 

Points de compétence à chaque niveau additionnel : 2 + modificateur d'Int

 

Table : l’œil de Gruumsh

 

Niveau

Bonus de base

Spécial

à l’attaque

Réflexes

Vigueur

Volonté

1

+1

+0

+2

+0

Combat en aveugle, rage de berserker,

suivre aveuglément les ordres

2

+2

+0

+3

+0

Frapper aveuglément

3

+3

+1

+3

+1

Scarification rituelle (+1)

4

+4

+1

+4

+1

Crachat aveuglant (I /heure)

5

+5

+1

+4

+1

Vision aveugle (1,50 M)

6

+6

+2

+5

+2

Scarification rituelle (+2)

7

+7

+2

+5

+2

Crachat aveuglant (2/heure)

8

+8

+2

+6

+2

Vision aveugle (3 m)

9

+9

+3

+6

+3

Scarification rituelle (+3)

10

+10

+3

+7

+3

Vision de Gruumsh

 

Particularités de la classe

Voici les particularités et aptitudes de la classe d'œil de Gruumsh

 

Armes et armures. L’oeil de Gruumsh est formé au maniement de toutes les armes courantes, des armes de guerre et des boucliers. Il est également formé au port des armures légères et intermédiaires.

 

 Combat en aveugle. Au niveau 1, l'oeil de Gruumsh gagne le don Combat en aveugle.

 Suivre aveuglément les ordres. Au niveau 1, le personnage peut, au prix d'une action simple, conférer un bonus de moral de +2 aux jets de Volonté des orques et demi-orques situés dans un rayon de 9 mètres autour de lui, qui ne sont pas d'alignement bon, et dont le nombre de DV est inférieur à son niveau d'œil de Gruumsh. Ceux qui s'opposent ouvertement aux ordres de l'oeil de Gruumsh perdent immédiatement ce bonus. Les effets de cette aptitude durent 1 heure par niveau d'oeil de Gruumsh.

 Rage de berserker. Au niveau 1, le personnage acquiert la faculté d'entrer en rage de berserker comme un barbare de niveau équivalent à la totalité de ses niveaux de barbare et d'oeil de Gruumsh. Un barbare 14/oeil de Gruumsh 2 peut ainsi entrer en rage de berserker cinq fois par jour.

 Frapper aveuglément (Ext). Au niveau 2, l'oeil de Gruumsh bénéficie d'un bonus supplémentaire de +2 en Force quand il est en rage de berserker, mais, dans le même temps, chacune de ses actions d'attaque provoque une attaque d'opportunité.

 Scarification rituelle. Par de fréquentes défigurations, l'oeil de Gruumsh acquiert au niveau 3 un bonus d'armure naturelle de +1. Ce bonus augmente de +1 aux niveaux 6 et 9.

 Crachat aveuglant (Ext). L'oeil de Gruumsh peut projeter un crachat aveuglant sur un adversaire situé dans les 6 mètres. Pour cracher son acide gastrique dans les yeux de sa cible, il doit effectuer une attaque de contact à distance avec un malus de -4 au jet d'attaque. Si la victime rate son jet de Réflexes (DD 10 + niveau d'oeil de Gruumsh + modificateur de Constitution), elle est aveuglée jusqu'à ce qu'elle puisse se rincer les yeux. Cette attaque n'a aucun effet sur les créatures dépourvues d'yeux ou qui ne dépendent pas de leur vue. Ce pouvoir peut

être utilisé une fois par heure au niveau 4, et deux fois par heure au niveau 7.

 Vision aveugle (Ext). Au niveau 5, l'oeil de Gruumsh a une ouïe si fine qu'il acquiert le pouvoir vision aveugle dans un rayon d'1,50 mètre (cf. Manuel des Monstres page 10). La portée de ce pouvoir passe à 3 mètres au niveau 8.

 Vision de Gruumsh. Au niveau 10, l'œil de Gruumsh voit le moment de sa propre mort à travers son oeil manquant. Cette prémonition lui procure désormais un bonus de moral de +2 à tous ses jets de sauvegarde. L'exactitude de la vision importe peu, tant que le personnage y croit.

 

Organisation : les yeux de Gruumsh

" Le cycle du peuple de mon père est simple. Vous tuez, vous vous amélio­rez en le faisant, et vous tuez encore. Brisez le cercle, et vous êtes mort." - Krusk

 

Bien que les orques vénèrent les membres de cette organisation pour leur caractère visionnaire, l'œil de Gruumsh moyen n'est pas véritablement bien placé pour penser au nom de la tribu, même s'il en assume souvent la direction tôt dans sa carrière. Il s'appuie donc sur les conseils éclairés d'un prêtre de Gruumsh. Pour éviter toute confusion chez les fidèles sur les responsabilités respectives de l'ceil de Gruumsh et du prêtre, ils prônent tous deux la guerre contre les autres races à chaque fois qu'ils le peuvent.

Les yeux de Gruumsh ayant pour but de venger leur dieu de l'insulte faite par Corellon Larethian, ils sont si obsédés par la destruction des elfes qu'ils attaquent à vue n'importe quelle com­munauté elfique. Galvanisés par la rage de leur chef, les orques se jettent souvent aveuglément sur les hordes d'elfes.

Il est assez difficile pour plusieurs yeux de Gruumsh de travailler de concert. Chacun d'entre eux a en effet une vision toute personnelle de la meilleure façon de servir Gruumsh. Il arrive pourtant que plusieurs yeux de Gruumsh aient la même idée: une croisade ! Après tout, une campagne impliquant des centaines de tribus orques, sous le commandement d'une douzaine d'yeux de Gruumsh, c'est tout ce qu'il faut pour inspirer la jeune génération au service de leur dieu. Lorsque cela arrive, les yeux de Gruumsh se rencontrent et déclarent une trêve entre les tribus en guerre, en fermant tous au même moment leur oeil gauche. Ils s'aveuglent ainsi pour ignorer leurs différends. Leur armée se met alors en marche pour éradiquer quelques espèces.