Le Magelame (classes de prestige)

[ Retour au choix ]

 

Classe venant de : Par l'encre et le Sang


"J'ai votre épée magique... juste ici."


Pouvoir mêler la magie et le maniement des armes est un rêve q'accomplit pleinement le magelame. Adepte des rituels profanes et des techniques martiales, il apprend petit à petit â lancer des sorts en armure en réduisant ses chances d'échouer. Mieux encore, le magelame peut jeter ses sorts par le biais de son arme ou bien les y entreposer pour un usagé ultérieur. En dépit de son nom, les personnages appartenant à cette classe de prestige peuvent employer n'importe quelle arme ou même en changer au cours de leur carrière "magelance" ou " magehache" ou d'autres appellations seraient donc adéquates, mais elles sont rarement utilisées. Les conditions requises pour devenir un magelame en font une option tentante pour les magiciens; guerriers et les ensorceleurs/guerriers. bien que des bardes/guerriers

puissent satisfaire aux exigences de la classe tout aussi aisément.
Le magelame inspire la crainte chez les mages de par son aptitude à pratiquer la magie, et il est redouté des escrimeurs "normaux" à cause de ses sorts; il parcourt souvent le monde en solitaire.

 

- Dés de Vie: d8.

 

Conditions

Pour devenir un magelame, il faut satisfaire aux conditions suivantes:
 

Bonus de base à l'attaque : +4
Connaissance (n'importe laquelle) : degré de maîtrise de 6
Maniement des armes et armures : Le personnage doit maîtriser toutes les armes courantes et de guerre et être habitué au port de n'importe quel type d'armure (lourdes, légères et intermédiaires).
Sorts : faculté de jeter des sorts de magie profane du 2e niveau ou plus.
Spécial : Le candidat doit avoir vaincu un adversaire par les armes, sans le moindre recours a un sort ou une caractéristique de classe.
 

Compétences de classe:

Les compétences du magelame (et la caractéristique dont chacune dépend) sont : Concentration (Con), Connaissance (Int), Connaissance des sorts (Int), Détection (Sag), Escalade (For), Perception auditive (Sag), Profession (Sag), Scrutation (Int, compétence réservée) et Saut (For). Toutes ces compétences sont décrites dans le chapitre 4 du Manuel des Joueurs.

 

Points de compétence à chaque niveau additionnel : 2 + modificateur d'Int

 

Table : le magelame

 

Niveau

Bonus de base

Spécial

Nombre de sorts par jour

à l’attaque

Réflexes

Vigueur

Volonté

1

+0 +0 +2 +2

Canalisation de sort I

 

2

+1 +0 +3 +3 Réduction du risque d'échec des sorts 10 % +1 niveau dans la classe existante

3

+2 +1 +3 +3 Réduction du risque d'échec des sorts 15 %  

4

+3 +1 +4 +4 Canalisation de sort II +1 niveau dans la classe existante

5

+3 +1 +4 +4 Réduction du risque d'échec des sorts 20 %  

6

+4 +2 +4 +4 Cache du magelame +1 niveau dans la classe existante

7

+5 +2 +5 +5 Réduction du risque d'échec des sorts 25 %  

8

+6 +2 +5 +5 Don supplémentaire +1 niveau dans la classe existante

9

+6 +3 +6 +6 Réduction du risque d'échec des sorts 30 %  

10

+7 +3 +7 +7 Canalisation de sort III +1 niveau dans la classe existante

 

Particularités de la classe

Voici les particularités et aptitudes de la classe de magelame :

 

Armes et armures.


Caractéristiques de la classe
Voici les particularités et aptitudes de la classe de .


 Sorts par jour. À chaque fois qu'un niveau pair est gagné dans cette classe de prestige, le personnage acquiert les mêmes sorts que si ce niveau venait en plus de ceux qu'il a dans sa classe de jeteur de sorts (à noter qu'il ne gagne aucun des autres avantages accompagnant ce niveau virtuel. tels qu'une meilleure chance, de renvoyer ou d'intimider les morts-vivants, les dons de métamagie ou de création d'objets, les points de vie autres que ceux de la classe de prestige, etc.). Son niveau de lanceur est également accru. Si un personnage disposait de plus dune classe capable de lancer des sorts avant de devenir un magelame, le joueur devra choisir à quelle classe assigner chaque niveau pair de magelame afin de déterminer le nombre de sorts qui il petit lancer par jour.
 Canalisation de son (Sur). Une fois par jour, au prix d'une action libre, le magelame peut lancer un sort au travers de son arme (à distance ou au contact) lorsqu'il attaque avec elle. Il s'agit d'un pouvoir surnaturel. Le sort ainsi canalisé est comptabilisé dans la limite de sorts quotidienne du personnage et doit spécifier une cible. Ainsi, sommeil ne peut être canalisé car n'affecte pas "une créature ciblée". Le niveau de sort maximal qui puisse être ainsi canalisé est précisé dans la table ci-dessous
 

Canalisation de sort Niveau de sort maximal
I 1er
II 2e
III 3e


S'il le souhaite, le magelame peut jeter deux sorts du niveau immédiatement inférieur à sa capacité, ou trois sorts d'un niveau  plus bas encore (en ce qui concerne ce pouvoir, un sort de niveau 0 est considéré comme étant de 1er niveau).
Un sort canalisé prend pour cible la créature atteinte par l'arme du magelame, qui bénéficie d'un jet de sauvegarde si le sort le permet. Même si le sort le peut viser plusieurs créatures, la canalisation au travers de l'arme limite son effet à la seule créature touchée. Si l'attaque effectuée au moyen de l'arme échoue, le sort canalisé est perdu.
 Réduction du risque d'échec des sorts (Ext). À partir du 2e niveau, le travail acharné du magelame et son entraînement visant à mêler harmonieusement incantations et art du combat commencent à payer. Ce pouvoir extraordinaire permet au personnage d'ignorer une partie de la chance d'échec des sorts profanes quand il est revêtu d'une armure. Cette réduction est de 10% au départ puis augmente graduellement jusqu'à 30% comme indiqué dans la table ci-dessus. Le magelame soustrait ce pourcentage de son total de risque d'échec des sorte (s'il y a lieu). Par exemple. un personnage portant une armure d'écailles et muni d'une rondache souffre normalement d'un risque d'échec des sorts de 30 %. Pour un magelame du 2e niveau, ce risque tombe a 20 %.
 Cache de magelame. Au 6e niveau, le magelame apprend l'art de conserver des sorts (de niveau 3 au plus) dans son arme. En pratique, le personnage acquiert le don Préparation de potions avec un support différent (voir page 84 du manuel des Joueur,). Toutes les règles, les coûts en points d'expérience et les dépenses qui s'appliquent à la Préparation de potions son en vigueur en ce qui concerne la Cache de magelame, hormis les exceptions suivantes. Une lois placé dans la cache, le sort reste intangible, en symbiose avec l'arme jusqu'à ce qu'il soit utilisé. Pour faire appel au sort désiré, le personnage présente son arme devant lui. Il s'agit d'une action simple qui peut donner lieu à une attaque d'opportunité. Le magelame absorbe alors le pouvoir du sort par la garde ou le pommeau de l'arme. S'il touche avec son arme un individu volontaire, il peut conférer un sort contenu dans la cache à cette personne.
Le magelame peut placer en réserve dans sa cache un nombre de sorts égala sa valeur d'intelligence, plus ses niveaux dans cette classe de prestige. Les sorts ainsi entreposés ne sont jamais perdus accidentellement au cours d'un combat. Par contre, si l'arme est brisée, tous les sors quelle contient sont immédiatement perdus.
 Don supplémentaire. Au8se niveau, le magelame se perfectionne encore et acquiert un don supplémentaire. Il doit le choisir dans la liste des dons supplémentaires autorisés pour un guerrier (page 36 du manuel des Joueurs) ou parmi les dons de métamagie.