L'Inquisiteur de la Foi (classes de prestige)

[ Retour au choix ]

 

Classe venant de :  Les Gardiens de la Foi

 

Beaucoup de champions de la cause du bien se consacrent au combat des forces du mal à l'extérieur de leur église (comme les prêtres et les paladins de Torm qui se vouent à la destruction des adorateurs de Baine) ; l'inquisiteur s'inquiète quant à lui, du mal et de la corruption qui règnent au sein même de la hiérarchie cléricale. Quand la cupidité dévore les hautes sphères de l'église, quand les diables infiltrent un ordre chevaleresque et pervertissent ses chefs, quand les hauts prêtres succombent à des enchantements maléfiques et s'écartent du droit chemin, c'est bien souvent un inquisiteur de la foi qui démasque le mal et le chasse.
   Les inquisiteurs se spécialisent dans la divination, pour détecter le mal et la corruption, et l'abjuration, pour se protéger eux-mêmes et les autres de la magie maléfique. Ils sont le plus souvent issus des rangs des prêtres et des paladins d'églises et d’ordres loyaux. Les membres des autres classes de personnages considèrent habituellement les exigences de cette classe de prestige comme trop importantes et ils ont rarement la motivation nécessaire pour en faire partie.
   Les personnages joueurs peuvent faire la rencontre de PNJ inquisiteur s'ils s'impliquent dans les affaires d'un ordre ou d'une église d'alignement loyal (peut être même en tant que suspects dans l'enquête d'un inquisiteur). Les inquisiteurs de la Foi sont particulièrement susceptibles d'apparaître dans les incidents liés aux diables et aux démons car ils connaissent et combattent la corruption généralisée que ces créatures laissent souvent dans leur sillage…

 

- Dés de Vie: d8.

 

Conditions

Pour devenir inquisiteur de la foi, il faut satisfaire aux conditions suivantes :

 

Alignement : loyal bon ou loyal neutre.

Jet de volonté de base : +3.
Connaissance (mystères) : 8 degrés de maîtrise.
Art de la magie : 8 degrés de maîtrise.
Sorts : pouvoir lancer Dissipation de la magie comme un sort divin.
Spécial : doit faire partie d'une église loyale bonne ou d'un ordre religieux et doit déjà avoir découvert une forme quelconque de corruption au sein de cette organisation.

 

Compétences de classe

Les compétences de l'Inquisiteur de la Foi (et la caractéristique dont dépend chacune) sont : Art de la magie (Int), Concentration (Con), Connaissances (Mystères) (Int), Connaissances (Plans) (Int), Connaissances (Religion) (Int), Diplomatie (Cha), Intimidation (Cha), Psychologie (Sag), Renseignement (Cha),

 

Points de compétence à chaque niveau additionnel : 2 + modificateur d'Int

 

Table : l'inquisiteur de la Foi

 

Niveau

Bonus de base

Spécial

Niveau supplémentaire

à l’attaque

Réflexes

Vigueur

Volonté

1

+0 +0 +2 +2 Détection du Mal, Domaine de prestige : Inquisition +1 niveau lanceur

2

+1 +0 +3 +3 Immunité aux charmes +1 niveau lanceur

3

+2 +1 +3 +3 Transpercer les illusions +1 niveau lanceur

4

+3 +1 +4 +4 - +1 niveau lanceur

5

+3 +1 +4 +4 Immunité aux coercitions +1 niveau lanceur

6

+4 +2 +5 +5 Forcer le changement de forme +1 niveau lanceur

7

+5 +2 +5 +5 - +1 niveau lanceur

8

+6 / +1 +2 +6 +6 Immunité à la possession +1 niveau lanceur

9

+6 / +1 +3 +6 +6 Détection du mensonge, Découvrir la vérité +1 niveau lanceur

10

+7 / +2 +3 +7 +7 - +1 niveau lanceur

 

Particularités de la classe

Voici les particularités et aptitudes de la classe de inquisiteur de la Foi :

 

Armes et armures. Les inquisiteurs sont seulement habitués au maniement des armes courantes. Ils ne peuvent porter que les armures légères sans encourir de malus et ne savent pas manier les boucliers. Ils conservent toutefois les aptitudes de leurs précédentes classes…


Notez qu’une armure plus lourde qu’une armure de cuir impose un malus aux jets d’Acrobaties, Déplacement silencieux, Discrétion, Équilibre, Escalade, Évasion, Saut et Vol à la tire. Les jets de natation s’accompagnent d’un malus de –1 tous les 2,5 kilos d’équipement transporté (armure comprise)

 

 Détection du mal (Mag). Un inquisiteur de la Foi peut détecter le mal à volonté. C'est un pouvoir identique au sort Détection du mal.
 Domaine de prestige. Lorsqu'un personnage devient inquisiteur de la Foi, il obtient l'accès au domaine de l'Inquisition, le personnage reçoit le pouvoir associé au domaine (un bonus de +4 aux jets de dissipation) et peut choisir les sorts qui en font partie comme sorts de domaine.
 Sorts. Un inquisiteur poursuit sa progression dans le lancement de sorts divins parallèlement à l'acquisition des sorts liés à l'inquisition. Aussi, lorsqu'il gagne un niveau d'inquisiteur de la Foi, le personnage acquiert les mêmes sorts que si ce niveau venait en plus de ceux qu’il avait dans sa classe de lanceur de sorts divins (à noter qu'il ne gagne aucun des autres avantages liés à ce niveau virtuel tels qu'une meilleure chance d'intimider ou de renvoyer les morts-vivants, des guérisons des maladies plus fréquentes, etc…) Autrement dit, il ajoute son niveau d'inquisiteur à celui de sa classe de lanceur de sorts divins pour déterminer les sorts auxquels il a droit.
 Par exemple, si Carjin, un prêtre de 8e niveau, gagne un niveau d'inquisiteur de la Foi, il acquiert le nombre de sort par jour d'un prêtre de 9e niveau, mais utilise, pour tous les autres aspects de sa progression (bonus de base à l'attaque, jets de sauvegarde), la table des inquisiteurs. Si par la suite, il décide de gagner un niveau de prêtre (ce qui fait de lui un prêtre 9e niveau/inquisiteur de la foi 1er niveau), il obtiendra les sorts d'un prêtre de 10e niveau. Si un personnage disposait de plusieurs classes capables de lancer des sorts divins avant de devenir un inquisiteur de la Foi, le joueur devra choisir à quelle classe assigner chaque niveau d'inquisiteur afin de déterminer le nombre de sorts divins qu'il peut lancer par jour.
 Immunité aux charmes (Ext). Un inquisiteur de la foi ayant atteint le 2e niveau est immunisé à tous les sorts et effets de charme.
 Transpercer les illusions (Sur). Au 3s niveau, l'inquisiteur de la foi obtient le pouvoir surnaturel de pénétrer déguisements et illusions, à volonté. Il doit, pour ce faire, toucher une illusion ou une créature dont l'apparence est recouverte par une illusion (comme un sort de Changement d'apparence par exemple). L'inquisiteur effectue alors un jet de dissipation de la magie sur l'effet illusoire. S'il réussit, l'illusion est instantanément détruite. Le bonus de +4 aux jets de dissipation de l'inquisiteur de la Foi (le pouvoir accordé par le domaine de l'inquisition) s'applique également à ce jet. En outre, l'inquisiteur bénéficie d'un bonus de +4 sur ses jets de Détection lorsqu'ils sont opposés à la compétence Déguisement.
 Immunité aux coercitions (Ext). Un inquisiteur de la foi ayant atteint le niveau 5 est immunisé à tous les sorts et effets de coercition.
 Forcer le changement de forme (Sur). Un inquisiteur de la foi ayant atteint le 6e niveau, peut forcer une créature à reprendre sa forme naturelle. Il doit réussir une attaque de contact au corps à corps sur cette créature. L'inquisiteur, une fois l'attaque réussie, effectue un jet de dissipation comme s’il jetait une dissipation de la magie sur l'effet de changement de forme. Le bonus de +4 aux jets de dissipation de l'inquisiteur de la Foi (le pouvoir accordé par le domaine de l'inquisition) s'applique également dans ce cas.
 Ce pouvoir annule les effets de Changement de forme, Métamorphose, Modification d'apparence, ainsi que les pouvoirs de transformation (décrits dans le Manuel des Monstres et donnant accès à des formes multiples), qu'ils soient magiques, extraordinaires ou surnaturels. La créature affectée ne peut plus se transformer avant que 1d6 rounds ne se soit écoulés. L'inquisiteur peut employer se pouvoir à volonté.
 Immunité à la possession (Ext). Un inquisiteur de la foi ayant atteint le 8e niveau est immunisé à Possession, Capture d'âme, Séquestration, le pouvoir de possession d'un fantôme et tous les autres sorts et effets qui déplacent ou remplacent l'âme d'un personnage. Le personnage peut néanmoins voyager vers les plans par le biais d'une Projection astrale, s’il le désire.
 Détection du mensonge: (Mag). Un inquisiteur de la foi ayant atteint le 9e niveau peut utiliser Détection du mensonge, trois fois par jour.
 Découvrir la vérité (Sur). En touchant une créature qui lui a menti, un inquisiteur de la foi ayant atteint le 9e niveau peut la forcer à révéler la vérité. La cible peut faire un jet de volonté (DD 10 + le niveau de l'inquisiteur de la foi + modificateur de Charisme de l’inquisiteur) pour résister à cet effet de coercition [mental]. Si ce jet de sauvegarde échoue, la créature renouvellera la déclaration (mensongère) mais cette fois, elle ne pourra que dire la vérité. L'inquisiteur peut employer ce pouvoir à volonté, mais seulement après avoir utilisé son pouvoir magique de Détection du mensonge sur la créature en question.