L'Explorateur Royal (classes de prestige)

[ Retour au choix ]

 

Classe venant de : D'Ombre et de Lumière

 

Les monarques de Cormyr ont toujours apprécié l’érudition dans le domaine des pays ou cultures lointaines, pourtant les affaires de l’Etat les ont souvent obligés à rester dans leurs palais. Alors, il y a des années, ils ont décidé de financer des équipes d’explorateurs expérimentés qui parcourent le globe, puis reviennent pour rendre compte des merveilles du monde. Selon la Libraire royale de Cormyr, les meilleures cartes du monde ainsi que les plus fascinants comptes rendus de voyage sont les rapports de la Société Royale d’Exploration.
 Comme ces rapports sont souvent utilisés lors des leçons de géographie par bien des précepteurs d’enfants de l’aristocratie, ceux-ci deviennent objets de rêve pour les bambins. La nuit venue, ils s’imaginent chasser le loup sanglant albinos avec " Istai le béni du soleil ", en train de grimper au plus haut des montagnes avec " Ahn Balic "... Pourtant, l’examen d’entrée à la Société des Explorateurs Royaux n’est pas un jeu d’enfant. Pour être accepté, le candidat ne doit pas seulement montrer sa profonde connaissance du sujet géographique, mais aussi faire preuve de réels talents de cartographe et impressionner le jury avec

ses récits de voyages d’exploration qui se doivent d’être vérifiables et particulièrement intéressants.
 Les géographes universitaires ont tendance à ne pas survivre aux rigueurs des expéditions en milieu sauvage, donc bien des explorateurs royaux sont d’anciens roublards ou bardes. Les aventuriers tombent parfois sur un PNJ explorateur royal, qui peut se révéler de bon conseil ou au contraire avoir besoin d’aide. De plus, beaucoup de groupes d’aventuriers sont engagés par un explorateur pour le protéger des habitants les plus dangereux des régions qu’il visite. Les explorateurs royaux payent un bon prix pour tout exemplaire d’une carte d’aventurier réalisée sur une région jusqu’alors inexplorée.

 

- Dés de Vie: d8.

 

Conditions

Pour devenir Explorateur Royal , il faut satisfaire aux conditions suivantes :

 

Compétences : Langage secret : 5 degrés de maîtrise ; Profession (cartographe) : 8 degrés de maîtrise ; Survie : 8 degrés de maîtrise ; Sens de la nature : 5 degrés de maîtrise.
Dons : Endurance,Vigilance.
Spécial : Le personnage doit être admis à la Société des Explorateurs Royaux, ce qui nécessite toutes les conditions précisées plus haut, ainsi que le fait de présenter au jury, un compte rendu de voyage vérifiable concernant une expédition notable.
Ce rapport devra inclure la description de la flore et de la faune locale, un récit des rencontres avec les indigènes et une antiquité (de préférence magique) ramenée pour le musée de la société.

 

Compétences de classe:

Les compétences de Explorateur Royal et la caractéristique dont dépend chacune) sont : Artisanat (Général) (Int), Connaissances (Géographie) (Int), Décryptage (Int), Désamorçage/Sabotage (Int), Détection (Sag), Diplomatie (Cha), Dressage (Cha), Equitation (Dex), Escalade (For), Estimation (Int), Fouille (Int), Langue, Natation (For), Perception Auditive (Sag), Profession (Général) (Sag), Psychologie (Sag), Renseignement (Cha), Saut (For), Survie (Sag).

 

Points de compétence à chaque niveau additionnel : 6 + modificateur d'Int

 

Table : l'explorateur Royal

 

Niveau

Bonus de base

Spécial

à l’attaque

Réflexes

Vigueur

Volonté

1

+0 +2 +2 +0 Langue supplémentaire, érudition de l'explorateur.

2

+1 +3 +3 +0 Jet d'exploration (Diplomatie), Pistage.

3

+2 +3 +3 +1 Langue supplémentaire, intrépide.

4

+3 +4 +4 +1 Jet d'exploration (Psychologie).

5

+3 +4 +4 +1 Langue supplémentaire, bonus de Fouille.

6

+4 +5 +5 +2 Jet d'exploration (Renseignements), jamais perdu.

7

+5 +5 +5 +2 Langue supplémentaire, maîtrise de compétences.

8

+6 / +1 +6 +6 +2 Jet d'exploration (Désamorçage/Sabotage).

9

+6 / +1 +6 +6 +3 Langue supplémentaire, sans peur.

10

+7 / +2 +7 +7 +3 Jet d'exploration (Utilisation d'objets magiques).

 

Particularités de la classe

Voici les particularités et aptitudes de la classe de Explorateur Royal :

 

Armes et armures. Un explorateur royal est formé au maniement d’une arme exotique de son choix. Il n’est formé au maniement d’aucune autre arme ou au port d’aucune armure.

 

 Langue supplémentaire. Au niveau 1, puis tous les niveaux impairs, l’explorateur royal acquiert une langue supplémentaire à choisir sur la table 4-6 du Manuel des Joueurs.
 Érudition de l’explorateur. Un explorateur royal a une chance de tout savoir sur un sujet, du fait de sa propre expérience ou des récits de voyages de ses collègues explorateurs. Ce pouvoir fonctionne exactement comme le savoir bardique (voir la section du barde au chapitre 3 du Manuel des Joueurs) ; le modificateur final est simplement égal à la somme des niveaux d’explorateur royal + son modificateur d’Intelligence. Les niveaux de barde se cumulent avec ceux d’explorateur royal pour déterminer ce modificateur.
 Pistage. Au niveau 2, l’explorateur royal acquiert en don supplémentaire : " Pistage ".
 Intrépide. Un explorateur royal de niveau 3 ou plus profite d’un bonus de moral de +4 à tous les jet de Volonté contre les effets de type Terreur.
 Bonus de fouille. Au niveau 5, un explorateur royal jouit d’un bonus d’aptitude de +2 à tous ses jets de Fouille et Survie pour trouver un chemin, y compris les jets pour trouver des portes secrètes ou suivre des traces.
 Jamais perdu. Un explorateur royal de niveau 6 ou plus réussit automatiquement ses jets de Survie ou de Sens de l’orientation lorsqu’il s’agit de savoir s’il est perdu. Le sort Dédale ne l’affecte plus.
 Maîtrise des compétences. Au niveau 7 ou plus, un explorateur royal peut utiliser ses compétences même dans des cas extrêmes. Il peut choisir un nombre de compétences égale à 3 + son modificateur d’Intelligence, qui sera ces compétences maîtrisées. Lorsque l’explorateur royal doit faire un jet dans une de ces compétences, il peut choisir " faire 10 " même en situation de tension. Normalement, il est impossible de " faire 10 " dans de telles situations.
 Sans peur (Ex). Un explorateur de niveau 9 est immunisé aux effets du type Terreur.