L'Exorciste consacré (classes de prestige)

[ Retour au choix ]

 

Classe venant de : Les Gardiens de la Foi

 

Les exorcistes consacrés espèrent chasser les forces spirituelles du Mal, les empêchant de porter préjudice aux corps et aux âmes des mortels. Par la danse, les battements de tambour, les coups sur la plante des pieds, l’usage immodéré de l’eau bénite ou toutes autres méthodes, ils tentent d’accomplir cette mission avec sérieux et pitié. Si tous les exorcistes ne sont pas sinistres et austères, il est vrai que la plupart d’entre eux adoptent ce comportement. Leur détermination sans faille à combattre le Mal (et les pouvoirs spéciaux qui leur sont conférés) compense aisément ce manque d’humour. Nombreux sont les paladins et les prêtres spécialement formés par leur église pour cette tâche. Les organisations religieuses choisissent exclusivement ceux qui montrent une dévotion sans faille à combattre les Extérieurs maléfiques, tout en faisant preuve d’une foi et d’une dévotion exemplaires. Il arrive qu’un magicien remplisse ces conditions dans une église tolérante envers la magie profane, mais de façon générale, les autres classes de personnages choisissent rarement de devenir exorciste consacré.
   Les exorcistes PNJs sont généralement des solitaires, voyageant de ville en ville, au service de l’église qu’ils servent. Leurs services sont très recherchés car ce sont des professionnels hautement qualifiés, mais il existe peu de cités où un exorciste consacré soit utile en permanence.

 

- Dés de Vie: d8.

 

Conditions

Pour devenir exorciste consacré , il faut satisfaire aux conditions suivantes :

 

Alignement : n’importe quel alignement bon.
Connaissance (plans) : 7 degrés de maîtrise.
Connaissance (religion) : 10 degrés de maîtrise.
Sorts : pouvoir de lancer Renvoi ou Rejet du Mal.
Spécial : pour pouvoir rejoindre cette classe de prestige, il faut obtenir l’ordination au sein d’une église ou d’un ordre qui comprend des exorcistes sacrés. Seuls des personnages jugés par cette église comme exemplaires dans leur dévotion, leur foi, leur moralité et leur force de volonté pourront être élevés au rang d’exorcistes consacrés.

 

Compétences de classe:

Les compétences de Exorciste consacré et la caractéristique dont dépend chacune) sont : Art de la magie (Int), Artisanat (Général) (Int), Concentration (Con), Connaissances (Mystères) (Int), Connaissances (Plans) (Int), Connaissances (Religion) (Int), Intimidation (Cha), Premiers Secours (Sag), Profession (Général) (Sag),

 

Points de compétence à chaque niveau additionnel : 2 + modificateur d'Int

 

Table : l'exorciste consacré

 

Niveau

Bonus de base

Spécial Niveau supplémentaire

à l’attaque

Réflexes

Vigueur

Volonté

1

+0

+0

+0

+2

Domaine de prestige : Exorcisme, ennemi privilégié +1, renvoi des morts-vivants

+1 niveau lanceur

2

+1

+0

+0

+3

Résistance à la possession,

détection du Mal

+1 niveau lanceur

3

+2

+1

+1

+3

Emprise sur les morts-vivants

+1 niveau lanceur

4

+3

+1

+1

+4

Rejet du Mal 1/semaine,

ennemi privilégié +2

+1 niveau lanceur

5

+3

+1

+1

+4

Présence consacrée

+1 niveau lanceur

6

+4

+2

+2

+5

Emprise sur les morts-vivants

+1 niveau lanceur

7

+5

+2

+2

+5

Rejet du mal 2/semaine

+1 niveau lanceur

8

+6 / +1

+2

+2

+6

Ennemi privilégié +3

+1 niveau lanceur

9

+6 / +1

+3

+3

+6

Emprise sur les morts-vivants

+1 niveau lanceur

10

+7 / +2

+3

+3

+7

Rejet du mal 3/semaine

+1 niveau lanceur

 

Particularités de la classe

Voici les particularités et aptitudes de la classe d'Exorciste consacré :

 

Armes et armures. L’exorciste consacré est formé au maniement des armes courantes. Il n’est pas entraîné au port des armures et des boucliers, mais il en a habituellement la maîtrise par le biais de sa précédente classe de personnage.

 

 Sorts. Un exorciste consacré poursuit sa progression dans le lancement de sorts parallèlement à l’acquisition des talents liés à l’exorcisme. Aussi, lorsqu’il gagne un niveau d’exorciste, le personnage acquiert les mêmes sorts que si ce niveau venait en plus de ceux qu’il avait dans sa classe de jeteur de sorts (à noter qu’il ne gagne aucun des autres avantages accompagnant ce niveau virtuel, tels qu’une meilleure chance de renvoyer ou d’intimider les morts-vivants, des guérisons des maladies plus fréquentes, etc…). Autrement dit, il ajoute son niveau d’exorciste à celui de sa classe de lanceur de sorts pour déterminer les sorts auxquels il a droit.
 Par exemple, si Delliva, une prêtresse de 8e niveau, gagne un niveau d’exorciste, elle acquiert le même nombre de sorts par jour d’un prêtre de 9e niveau, mais utilise pour tous les autres aspects de sa progression (bonus de base à l’attaque, jets de sauvegarde), la table des exorcistes consacrés. Si par la suite, elle décide de gagner un niveau de prêtre (ce qui fait d’elle une prêtresse niveau 9/exorciste consacrée niveau 1), elle obtiendra les sorts divin d’un prêtre de 10e niveau.
 Si un personnage disposait de plus d’une classe capable de lancer des sorts avant d’adopter cette classe de prestige, le joueur devra choisir à quelle classe assigner chaque niveau d’exorciste consacré afin de déterminer quels sorts il peut lancer.
 Domaine de prestige. Lorsqu’un personnage devient un exorciste consacré, il obtient l’accès au domaine de l’Exorcisme, un domaine de prestige décrit dans le manuel " Les Gardiens de la Foi ", chapitre 4 : magie divine. Le personnage reçoit le pouvoir accordé associé au domaine (le pouvoir de forcer l’esprit malin auteur d’une Possession à quitter le corps qu’il habite) et peut choisir les sorts qui en font partie en tant que sorts de domaine.
 Ennemis privilégiés (Ext). L’exorciste consacré doit désigner soit les morts-vivants, soit les Extérieurs comme ennemis privilégiés. Des études intensives et un entraînement spécial donnent à l’exorciste un bonus de +1 pour les jets de Bluff, de Détection, d’Intimidation, de Perception auditive et de Psychologie, ainsi qu’au jets de lanceur de sorts nécessaires pour vaincre la résistance à la magie de l’ennemi privilégié. Au 4e niveau, ce bonus monte à +2, et au 8e niveau, il atteint +3.
 Renvoi des morts-vivants (Sur). Les exorcistes consacrés disposent du même pouvoir que les prêtres vis-à-vis des morts-vivants. Un exorciste ayant des niveaux de prêtre ou de paladin peut les ajouter (en tenant compte du –2 pour les niveaux de paladin) à ceux d’exorciste pour déterminer son niveau réel en matière de renvois.
 Résistance à la Possession (Ext). Les exorcistes consacrés ayant atteint le 2e niveau bénéficient d’un bonus de Sainteté de +4 sur les jets de sauvegardes contre les sorts de Possession et les pouvoirs similaires (y comprit le pouvoir de Possession des fantômes) et d’un bonus de Sainteté de +2 aux jets de Dissipation effectués contre de tels effets. En outre, ils acquièrent un bonus de Sainteté de +2 pour leurs jets de sauvegarde contre tous les sorts et les effets de Charme et de Coercition employés par les Extérieurs maléfiques ou les morts-vivants.
 Détection du Mal (Mag). Un exorciste consacré de niveau 2 peut détecter le Mal à volonté ; c’est un pouvoir identique au sort de Détection du Mal.
 Emprise sur les morts-vivants. Aux niveaux 3, 6 et 9, un exorciste consacré obtient Emprise sur les morts-vivants en tant que don supplémentaire. Il peut ainsi effectuer 4, puis 8, puis 12 tentatives de renvoi supplémentaires par jour.
 Rejet du Mal (Mag). Au 4e niveau, un exorciste consacré gagne le pouvoir magique de Rejet du Mal, une fois par semaine. Au 7e niveau, il peut l’utiliser deux fois par semaine, puis 3 fois par semaine lorsque l’exorciste atteint le 10e niveau.
 Présence consacrée (Sur). À partir du 5e niveau, l’exorciste consacré est entouré d’une aura d’énergie positive qui s’étend dans un rayon de 6,50m autour de lui. Cette aura a un effet identique au sort de Consécration, mais elle se déplace avec l’exorciste. Si le personnage entre dans un endroit affecté par un sort de Profanation, les deux effets sont annulés tant que l’exorciste reste dans la zone d’effet de ce sort. Si un exorciste sacré est la cible d’un sort de Profanation, son aura est supprimée pendant la durée de la Profanation.