Le Disciple draconien (classes de prestige)

[ Retour au choix ]

 

Classe venant de : Guide du Maître


On sait que certains dragons peuvent prendre une apparence humanoïde et prendre des amants parmi les créatures de ce type. Parfois, un humain naît d'une telle union, et chaque descendant de cet enfant jusqu'à la millième génération possèdera une once de sang de dragon, si petite soit-elle. Habituellement, ils n'en retirent aucun avantage, quoique certains ensorceleurs dotés de puissants pouvoirs magiques les attribuent à leur héritage draconien. Néanmoins, pour certains d'entre eux, le sang de dragon se manifeste de façon irrépressible. Ces personnages deviennent des disciples draconiens, qui utilisent leur potentiel magique comme un catalyseur pour éveiller le sang de dragon qui sommeille en eux et révéler tout son potentiel. Les disciples draconiens préfèrent mener une vie d'exploration plutôt qu'une existence étroite et cloisonnée. Il s'agit essentiellement de

barbares, de guerriers ou de rôdeurs ayant ou petite expérience d'ensorceleur ou de barde. Il arrive qu'un pratiquant de magie profane plus sérieux explore cette voie afin de réaliser pleinement son héritage draconien, mais cela se fait au dépend de son étude de la magie. Les prêtres et les druides deviennent rarement des disciples draconiens. Étant déjà adepte de la magie, beaucoup partent à l'aventure, d'autant plus si cela leur permet d'en découvrir plus sur leur héritage draconien. Tous les disciples draconiens sont attirés par les endroits où vivent les dragons.

 

- Dés de vie. d12

 

Conditions

Pour devenir disciple draconien, il faut satisfaire aux conditions suivantes :


Race : autre que dragon (ne peut déjà être demi-dragon).

Connaissance (mystères) : degré de maîtrise 8. Langue : doit parler le draconique.

Sorts : faculté de lancer des sorts profanes sans les préparer.

Spécial : le personnage doit choisir une race de dragon lorsqu'il prend son premier niveau de disciple draconien. Ce choix doit être approuvé par le MD

Compétences de classe
Les compétences de Disciple draconien et la caractéristique dont dépend chacune) sont : Art de la magie (INT), Artisanat (Général) (INT), Concentration (CON), Connaissances (Général) (INT), Détection (SAG), Diplomatie (CHA), Évasion (DEX), Fouille (INT), Langue (INT), Perception Auditive (SAG), Profession (Général) (SAG), Renseignement (CHA).


Points de compétence à chaque niveau additionnel : (2 + modificateur d'Int).

 

Table : le disciple draconien

 

Niveau

Bonus de base

Spécial

à l’attaque

Réflexes

Vigueur

Volonté

1

+0

+0

+2

+2

Augmentation d'armure naturelle (+1)

2

+1

+0

+3

+3

Griffes et morsure, augmentation de caractéristique (For +2)

3

+2

+1

+3

+3

Attaque de souffle (2d8)

4

+3

+1

+4

+4

Augmentation d'armure naturelle (+2)) et caractéristique (For +2)

5

+3

+1

+4

+4

Perception aveugle (9m)

6

+4

+2

+5

+5

Augmentation de caractéristique (Con +2)

7

+5

+2

+5

+5

Attaque de souffle (4d8), augmentation d'armure naturelle (+3)

8

+6

+2

+6

+6

Augmentation de caractéristique (Int +2)

9

+6

+3

+6

+6

Ailes

10

+7

+3

+7

+7

Apothéose draconienne, Perception aveugle (18m)


Particularités de la classe

Voici les particularités et aptitudes de la classe de Disciple draconien :


Armes et armures : Le disciple draconien ne reçoit aucune formation au maniement des armes ou au port des armures.


  Sorts en bonus. A certains niveau de disciple draconien, le personnage obtient un sort en bonus similaire à ceux reçus pour une valeur de caractéristique primordiale élevée. Le personnage doit choisir à quelle classe de jeteur de sort et à quel niveau de sort ce sort en bonus va s'appliquer. Le sort en bonus peut s'appliquer à n'importe quel niveau de sort accessible au personnage.
  Augmentation d'armure naturelle (Ext). Aux niveaux 1, 4 et 7, le disciple draconien adopte une apparence se rapprochant de plus en plus de celle d'un dragon.Sur sa peau se forment des écailles luisantes, presque invisibles au début du processus, mais qui deviennent de plus en plus évidentes aux niveaux supérieurs. Cette transformation augmente l'éventuel bonus d'armure naturelle du personnage. Le disciple draconien adopte de plus ne plus l'aspect de son ancêtre draconien au fur et à mesure que ses écailles s'épaississent.
  Griffes et morsures (Ext). Au niveau 2, le disciple draconien obtient des attaques de griffes et de morsures, qui infligent des dégats donnés sur la table suivante. Si le personnage dispose déjà d'attaques de griffes ou de morsure par ailleurs, il peut conserver la valeur de dégats de son choix entre les deux. Le disciple draconien est considéré comme étant formé au maniement de ses armes naturelles. Lors d'une action d'attaque à outrance, il peut porter une attaque de morsure avec son bonus de base à m'attaque maximal, et deux attaques de griffes avec un malus de -5. Le don Attaques multiples réduit ce malus à -2.

 

Taille

Dégâts de la morsure

Dégâts des griffes

Petite

1d4

1d3

Moyenne

1d6

1d4

Grande

1d8

1d6

 

  Augmentation de caractéristique (Ext). Les valeurs de caractéristiques du disciple draconien augmentent avec les niveaux. Cette augmentation est similaire à celle due au passage de niveau.
  Souffle (Sur). Au niveau 3, le disciple draconien obtient une attaque de souffle mineure, semblable à celle de son ancêtre draconien. La nature et la forme de ce souffle dépendent de la variété de dragon choisi par le personnage au niveau 1 (voir tableau). Dans tous les cas le souffle inflige 2d8 points de dégâts du type spécifié. Au niveau 7, les dégâts passent à 4d8 points et, quand le disciple atteint l'apothéose au niveau 10, ils passent à leur maximum de 6d8 points. Quelle que soit la force de ce souffle, il ne peut être utilisé qu'une seule fois par jour. Elle suit toutes les règles d'attaque de souffle des dragons, aux exceptions notés ici.
Le DD du jet de sauvegarde contre le souffle est de 10 + le niveau de classe du disciple + le modificateur de Constitution du disciple. Un souffle en forme de ligne fait 1.50 mètres de large et de haut et 18 mètres de long. Un souffle de forme de cône fait 9 mètres de long.
 

Type de dragon1

Souffle

Blanc

Cône de froid

Bleu

Ligne d'électricité

Noir

Ligne d'acide

Rouge

Cône de feu

Vert

Cône de gaz corrosif (acide)

Airain

Ligne de feu

Argent

Cône de froid

Bronze

Ligne d'électricité

Cuivre

Ligne d'acide

Or

Cône de feu

(1) D'autres types de disciples draconiens sont envisageables en

utilisant d'autres races de dragons comme ancêtres.

 

  Perception aveugle. (Ext) Au niveau 5, le disciple draconien obtient la perception aveugle avec une portée de 9 mètres. Il n'a normalement pas besoin de réussir un test de Détection ou de Perception auditive pour remarquer ou situer une créature se trouvant à portée de sa perception aveugle et vers laquelle il peut tracer une ligne d'effet dégagée. Un adversaire que le personnage ne peut voir bénéficie toujours d'un camouflage total contre lui, et les attaques du disciple draconien encourent le risque d'échec habituel dû au camouflage. Le manque de visibilité handicape normalement les mouvements d'un personnage disposant de la vision aveugle. De même, une créature disposant de la vision aveugle perd son bonus de Dextérité face aux adversaires qu'elle ne peut voir. Au niveau 10, la portée de ce pouvoir passe à 18 mètres.
  Ailes (Ext). Au niveau 9, une paire d'ailes ressemblant à celle d'un dragon pousse au dos du disciple draconien, qui peut voler à une vitesse égale à sa vitesse de déplacement au sol et avec une manœuvrabilité moyenne.
  Apothéose draconienne. Au niveau 10, le disciple prend complètement possession de son héritage draconien et gagne l'archétype demi-dragon (voir Bestiaire). Son attaque de souffle atteint son potentiel maximal et sa valeur de Force est majorée de 4 points et celle de son Charisme de 2 points. Son bonus d'armure naturelle augmente de +4 et il obtient la vision nocturne, la vision dans le noir (portée 18 mètres), l'immunité contre le sommeil et la paralysie, ainsi que l'immunité contre l'énergie destructrice utilisée par son attaque de souffle.