Le Croc de Lloth (classes de prestige) [ Retour au choix ]

 

Classe venant de : D'Ombre et de Lumière

 

Bien des bardes et des roublards étudient la manière de « duper » les objets magiques, pour les faire fonctionner malgré leurs limitations discriminantes. Mais, de temps à autre, ces curieux obtiennent plus de l'objet qu'ils ne le voudraient.

 Parfois, les serviteurs de Lolth créent un objet magique nommé le croc scarabée qui donne des bonus d'attaque aux araignées. Cet objet n'a rien de remarquable, sauf si un roublard ou un barde réussit un jet d'Utilisation d'objets magiques pour essayer de l'utiliser. À ce moment, bien qu'ils puissent utiliser l'objet normalement, celui-ci commence à fusionner avec le porteur, et cette métamorphose s'achèvera éventuellement par la transformation du sujet en une abomination mi-homme mi­araignée. Certains combattent cette transformation et continuent leur carrière d'aventurier comme si de rien n'était, avec seulement quelques manifestations extérieures de leurs capacités arachnéennes. D'autres acceptent la métamorphose et prennent quelques niveaux de la classe de prestige croc de Lolth, qui confère à leur apparence des similitudes avec la reine démone des araignées. Quelle que soit leur attitude

vis-à-vis de leur nouvel héritage, ceux qui ont fusionné avec le croc scarabée comprennent que seule la mort pourra séparer l'objet de leur corps.

 Les prêtres et les séides de Lolth connaissent cet aspect du croc scarabée, par conséquent ils ne ménagent pas leurs efforts pour amener au service de Lolth quiconque a fusionné avec l'objet. La plupart des PNJ croc de Lolth travaillent pour des prêtres de la reine-araignée, mais quelques renégats existent, voulant les pouvoirs arachnéens mais pas de l'assujettisse­ment à la reine-araignée. Dans ce cas, les agents de Lolth harcèlent le personnage pour tenter de l'amener au service de la déesse, ou en dernier lieu pour le tuer dans l'espoir de récupérer le croc scarabée.

 

Le croc scarabée
 
Un cristal en forme de croc pend au milieu d'un médaillon en forme de toile d'araignée, accroché à une fine chaîne d'argent. Lorsque la chaîne est utilisée pour accrocher le croc scarabée à l'articulation du céphalo-thorax et de l'abdomen d'une araignée monstrueuse, la créature peut entendre les sombres murmures de Lloth dans son inconscient. Cela lui donne une connaissance instinctive du futur immédiat, ce qui se manifeste par un bonus d'intuition +1 à tous ses jets d'attaque. Le croc scarabée étant spécifiquement conçu pour les araignées, il n'est donc pas très utile aux aventuriers. Une créature peut faire fonctionner un croc scarabée grâce un jet réussi d'Utilisation d'objets magiques de DD 25, mais cela provoquera sa fusion définitive au cou de l'utilisateur. Il n'y aura que la mort pour l'en débarrasser. Le croc scarabée donne à son porteur le même bonus qu'il donnerait à une araignée, mais il provoque une horrible métamorphose qui, à terme, transformera le porteur en une abomination mi-homme mi-araignée. Lorsque le croc scarabée s'attache pour la première fois, les canines du porteur grandissent et des cheveux noirs et touffus apparaissent sur sa ique. Aucune autre transformation ne se produit avant que le porteur n'ait atteint certains niveaux dans la classe de prestige croc de Lloth (voir la colonne changements physiques, à droite).
Niveau du lanceur de sort : 5.
Conditions. Création d'objets merveilleux, divination. Prix de vente 2000 po, Poids.-
 

- Dés de Vie: d6.

 

Conditions

Pour devenir Croc de Lloth , il faut satisfaire aux conditions suivantes :

 

Alignement : tous sauf loyaux ou bons.

Bonus de base à l'attaque : +5.

Compétences : 10 degrés de maîtrise en Utilisation d'objets magiques
Spécial : le personnage devra acquérir un croc scarabée et comprendre sa fonction grâce à un jet réussi d'Utilisation d'objets magiques (DD 25). Cela lui conférera les pouvoirs de l'objet (voir encadré), qui s'intégrera dans la chair de son cou.
 

Compétences de classe:

Les compétences du croc de Lolth (et la caractéristique dont chacune dépend) sont : Acrobaties (Dex), Artisanat (Int), Décryptage (Int), Déplacement silencieux (Dex), Désamorçage/Sabotage (Int), Détection (Sag), Discrétion (Dex), Équilibre (Dex), Escalade (For), Fouille (Int), Intimidation (Cha), Maîtrise des cordes (Dex), Natation (For), Perception auditive (Sag), Profession (Sag), Psychologie (Sag), Renseignements (Cha), Saut (For), Utilisation d'objets magiques (Cha). Voir le chapitre 4 du Manuel des joueurs pour la description de toutes ces compétences.

 

Points de compétence à chaque niveau additionnel : 2 + modificateur d'Int

 

Table : le croc de Lloth

 

Niveau

Bonus de base

Spécial Changements physiques

à l’attaque

Réflexes

Vigueur

Volonté

1

+0 +2

+0

+0

Bonus aux compétences Assombrissement de la peau

2

+1 +3

+0

+0

Attaque sournoise +ld6 Allongement des membres

3

+2 +3

+1

+1

Morsure de l'araignée

Décrochement de la mâchoire pour permettre des attaques de type morsure

4

+3 +4

+1

+1

Vitesse de déplacement en escalade 6 m

Les yeux s'agrandissent et deviennent des yeux à facettes

5

+3 +4

+1

+1

Attaque sournoise +2d6

Les doigts et les orteils s'allongent

6 +4 +5

+2

+2

Armure naturelle +2,

vision de l'araignée

Des touffes de poils épais et gras couvrent le corps, les yeux acquièrent vision de l'araignée

7

+5 +5

+2

+2

Nuée grouillante

Le dos se voûte

8 +6 +6

+2

+2

Attaque sournoise +3d6

Les annulaires des mains et des pieds s'atrophient et disparaissent

9

+6 +6

+3

+3

Membres d'araignée

Croissance de membres supplémentaires arachnéens

10 +7 +7

+3

+3

Armure naturelle +4

Une chitine d'insecte recouvre le corps

 

 

Particularités de la classe

Voici les particularités et aptitudes de la classe du croc de Lloth :

 

Armes et armures. Un croc de Lolth ne gagne aucune nouvelle aptitude pour le maniement des armes et armures.


 Bonus aux compétences. Considéré comme pouvoir extraordinaire, le croc de Lolth gagne un bonus d'aptitude de +2 aux jets d'Escalade et de Saut. De plus, les murmures de Lolth lui suggèrent des indices sur le fonctionnement de la magie, ce qui lui confère un bonus d'intuition de +4 aux jets d'Utilisation d'objets magiques, ce bonus est un pouvoir surnaturel.
 Attaque sournoise. Le croc de Lolth gagne le pouvoir d'attaquer sournoisement (cf. la section du roublard dans le chapitre 3 du Manuel des joueurs) au niveau 2 s'il ne l'a pas déjà. Il gagne +1d6 aux dégâts initialement, puis +2d6 au niveau 5 et +3d6 au niveau 8. S'il possédait déjà ce pouvoir d'une précédente classe, les bonus se cumulent.
 Morsure de l'araignée. Le croc de Lolth peut décrocher sa mâchoire et avec une action d'attaque mordre avec ses dents aiguisées comme des rasoirs. Sa morsure est une attaque naturelle qui occasionne 1d6 points de dégâts si le personnage est de taille M ou 1d4 s'il est de taille P. Cette attaque ne provoque pas d'attaque d'opportunité de la part des adversaires du croc de Lolth. S'il utilise l'attaque à outrance, le personnage peut faire son attaque normale avec son arme de poing et parallèlement utiliser sa morsure comme attaque naturelle secondaire avec le malus standard de -5.
 Vitesse de déplacement en escalade 6 m (Ex). Au niveau 4, le croc de Lolth peut grimper au mur et au plafond à la vitesse de 6 m, à l'image de la monstrueuse araignée qu'il devient peu à peu. Ce pouvoir lui confère un bonus racial de +8 aux jets d'Escalade.
 Armure naturelle. Au niveau 6, la peau du personnage s'épaissit au point de lui donner un bonus d'armure naturelle de +2. Au niveau 10, sa peau se transforme en carapace de chitine, accroissant ce bonus d'armure naturelle jusqu'à +4.
 Vision de l'araignée. Au niveau 6, le croc de Lolth voit son acuité visuelle s'accroître, lui permettant de profiter d'un bonus d'aptitude de +4 aux jets de Détection et de Fouille. Il gagne aussi le pouvoir de vision dans le noir avec une portée de 18 m. S'il possédait déjà cette aptitude inhérente à sa race ou du fait d'une classe précédente, les portées ne se cumulent pas.
 Nuée grouillante (Mag). Trois fois par jour, un croc de Lolth de niveau 7 ou plus peut convoquer et diriger une armée d'araignées communes. Ce pouvoir fonctionne exactement comme le sort nuée grouillante lancé par un druide de niveau égal à celui en classe de prestige du croc de Lolth, excepté que la nuée est composée uniquement d'araignées. Le croc de Lolth peut utiliser une action de mouvement pour diriger la nuée qui se déplace à la vitesse de 9 m.
 Membres d'araignée (Ex). Au niveau 9, le croc de Lolth se voit pousser des membres supplémentaires. Deux pattes émergent de son dos ou de ses flancs et sont rétractiles. Étendre ou rétracter ses membres d'araignée est une action de mouvement qui ne provoque pas d'attaque d'opportunité. Les pattes d'araignée du croc de Lolth sont dotées de griffes limitées qui peuvent tenir normalement des armes et d'autres objets, mais qui sont incapables de manipulations précises comme celles requises par l'incantation de sort ou l'utilisation de compétences basées sur la Dextérité, comme Crochetage ou Vol à la tire. Malgré ses membres additionnels, le croc de Lolth est limité à une action standard par round. Toutefois, il peut faire une seconde attaque naturelle avec le malus standard de -5 dans le cadre d'une attaque à outrance. S'il est de taille moyenne, ses griffes causent 1d4 points de dégâts ou 1d3 s'il est de petite taille. Le croc de Lolth peut acquérir le don Attaques multiples, Multidextrie et Combat à plusieurs armes s'il désire utiliser ses griffes plus efficacement ou utiliser des armes au bout de plusieurs membres.
Au niveau 10, les membres arachnéens du croc de Lolth deviennent suffisamment longs et forts pour lui permettre de se mouvoir. S'il décide d'utiliser entièrement ses deux pattes pour le déplacement, sa vitesse de déplacement et d'escalade est accrue de 6 m.
 Type de créature vermine. Au niveau 10, le croc de Lolth change de type de créature et devient une créature type vermine, mais il conserve sa valeur d'Intelligence, son type de dés de vie et toutes ses capacités. Par contre, en tant que vermine, il devient immunisé à tous les effets qui affectent l'esprit (charme, coercition, fantasme, mirage et effets sur le moral).
 Changements physiques. À chaque niveau de croc de Lolth, le personnage subit une évolution corporelle. À l'exception de sa mâchoire déboîtée et de ses membres arachnéens supplémentaires (chacun permet des attaques supplémentaires comme détaillé plus haut), tous ces changements sont uniquement liés à l'apparence du personnage, et ils sont définitifs. Ces caractéristiques arachnéennes n'affectent pas la valeur de Charisme du croc de Lolth ou ses compétences sociales. Le MD peut imposer des malus de circonstances pour tout jet faisant intervenir des créatures qui pourraient trouver ces transformations repoussantes. Un croc de Lolth rusé pourra éviter ces désagréments en se coiffant d'un couvre-chef de déguisement ou tout autre objet magique modifiant l'apparence.