Le Chantelame (classes de prestige) [ Retour au choix ]

 

Classe venant de : Par l'encre et le Sang

 

« Comme la musique, la guerre est un art exquis. »

 

Les Chantelames sont des elfes qui ont marié l’art, l’escrime et la magie profane au sein d’un style harmonieux. Au combat, l’esthétique des mouvements agiles du Chantelame et de ses tactiques subtiles masque leur efficacité mortelle. Les personnages multiclassés guerriers et magiciens sont les candidats les plus évidents à cette classe de prestige, bien que tout elfe capable de manier une arme de guerre et de lancer des sorts profanes, peut devenir un Chantelame. Cette classe accueille des rôdeurs/magiciens, des roublards/magiciens et même des bardes. Les Chantelames jouissent d’un grand respect au sein de la majorité des communautés elfes, et les PNJs de cette classe jouent parfois le rôle de gardiens et de champions itinérants de leur communauté.

 

- Dés de Vie: d8

 

Conditions

Pour devenir chantelame, il faut satisfaire aux conditions suivantes :

 

Race : elfe ou demi-elfe.
Bonus de base à l’attaque : +5.
Concentration : 4 degrés de maîtrise.
Représentation (Danse) : 3 degrés de maîtrise.
Représentation (Chant) : 3 degrés de maîtrise.
Acrobaties : 3 degrés de maîtrise.
Dons : Arme de prédilection (épée longue), Esquive, Expertise du combat, Incantation statique, Magie de combat.
Sorts : Faculté de jeter des sorts de magie profane du 1er niveau ou plus.
Spécial : Maniement de l’épée longue.

 

Compétences de classe:

Les compétences du chantelame (et la caractéristique dont

chacune dépends) sont : Acrobatie (Dex), Art de la magie (Int), Concentration (Con), Équilibre (Dex), Représentation (Général) (Cha), Saut (For).

 

Points de compétence chaque niveau additionnel : 2 + modificateur d'INT

 

Table : le chantelame

 

Niveau

Bonus de base

Spécial

Points de magie

Niveau de sort max.

à l’attaque

Réflexes

Vigueur

Volonté

1

+1

+2

+0

+2

Style du Chantelame

4

1

2

+2

+3

+0

+3

Don supplémentaire

8

2

3

+3

+3

+1

+3

Chantesort mineur

14

2

4

+4

+4

+1

+4

-

24

3

5

+5

+4

+1

+4

-

34

3

6

+6/+1

+5

+2

+5

Don supplémentaire, Chant de la vitesse

50

4

7

+7/+2

+5

+2

+5

Chantesort majeur

69

4

8

+8/+3

+6

+2

+6

-

94

4

9

+9/+4

+6

+3

+6

-

100

4

10

+10/+5

+7

+3

+7

Don supplémentaire, Chant de la furie

115

4

 

Particularités de la classe

 

Voici les particularités et aptitudes de la classe du chantelame :

 

Armes et armures : Les Chantelames n’acquièrent aucune maîtrise supplémentaire quant au maniement des armes. Ils sont entraînés au port des armures légères mais pas au maniement des boucliers.      

 

  Style du Chantelame. Quand il se sert d’une épée longue dans une main (et que son autre main est vide), le Chantelame gagne un bonus d’esquive à la CA équivalent à son modificateur d’Intelligence. Si le personnage porte une armure intermédiaire ou lourde, il perd tous les bénéfices de ce style de combat.
   Dons supplémentaires. Aux niveaux 2, 6 et 10, le Chantelame acquiert un don supplémentaire. Ce don doit être choisi parmi les dons de métamagie ou la liste suivante : Arme en main, Attaque réflexe, Attaque éclair, Attaque en rotation, Science du critique (épée longue), Science du désarmement, Souplesse du serpent.
   Chantesort mineur (Ext). À partir du niveau 3, s'il tient une épée longue ou une rapière dans une main, et rien dans l'autre, le Chantelame peut faire 10 lors de ses tests de Concentration sur la défensive.
   Chant de la vitesse (Sur) : À partir du niveau 6, s'il tient une épée longue ou une rapière dans une main, et rien dans l'autre, et qu'il exécute une attaque à outrance, le Chantelame peut lancer un sort de sa liste (ou un sort profane dont le temps d'incantation ne prend pas plus d'une action simple) par round, en une action libre.
   Chantesort majeur (Ext). À partir du niveau 7, le Chantelame n'est plus sujet aux risques d'échec des sorts lorsqu'il porte une amure légère.
   Chant de la furie (Ext). Au niveau 10, s'il tient une épée longue ou une rapière dans une main, et rien dans l'autre, et qu'il exécute une attaque à outrance, le Chantelame peut effectuer une attaque de plus par round en utilisant son bonus de base à l'attaque le plus élevé. Néanmoins, cette attaque, ainsi que toutes celles qu'il assène au cours de ce round, subissent un malus de -2. Ce malus persiste pendant un round, ce qui concerne les attaques d'opportunité qu'il pourrait être amené à porter avant son prochain tour de jeu.
 

Liste de sorts du Chantelame


   1er niveau – Arme magique, Armure de mage, Bouclier, Coup au but, Repli expéditif.
   2e niveau  – Flou, Force de taureau, Grâce féline, Images miroirs, Protection contre les projectiles.
   3e niveau  – Affûtage, Arme magique supérieure, Déplacement, Rapidité.
   4e niveau  – Bouclier de feu, Invisibilité suprême, Peau de pierre, Porte dimensionnelle.