Le Change-forme (classes de prestige)

[ Retour au choix ]

 

Classe venant de : Les Maîtres de la Nature

 

Le Change-forme n'a pas de réelle apparence précise. En revanche il se drape dans celle qui lui semble la plus appropriée à un moment donné. Tandis que d'autres basent très largement leur identité sur leur apparence, le Change-forme se sent le plus proche de sa véritable nature par ses transformations. L'idée de son moi est, par nécessité, non pas basée sur son apparence, mais sur son âme qui est véritablement la seule chose constante à son sujet. C'est la force intérieure de cette âme qui lui permet de prendre n'importe quelle forme à l'extérieur et de rester le même à l'intérieur.
   Dans les premiers temps, le Change-forme ne se risque à prendre que des formes humanoïdes ou d'animaux familiers. Cependant, au fur et à mesure qu'il se familiarise avec son absence de forme, il opte pour des formes toujours plus étranges. Ensuite, il finit par se connaître si bien qu'il se sent bien dans la peau de n'importe quel type de créature complètement différent de la sienne. À ce moment, son passé voir sa race, passent au second plan, puisque son aspect extérieur n'a plus aucune importance pour lui.
   La voie du Change-forme est idéale pour un magicien, quelle que soit sa race, qui a expérimenté le changement de forme et en veut davantage. Un tel personnage peut être une grande force du Bien ou du Mal dans le monde. Un Change-forme mauvais est une menace terrible car il peut être n'importe où, sous n'importe quelle
forme ; les mêmes adversaires peuvent se

rencontrer encore et encore, sous une forme ou une autre, sans se rendre compte qu'ils se trouvent en fait face à un adversaire unique et dénué d'apparence.

 

- Dés de Vie: d8

 

Conditions

Pour devenir Change-forme, il faut satisfaire aux conditions suivantes :

 

Dons : Endurance, Vigilance.
Sorts : Faculté de lancer des sorts de 3e niveau.
Spécial : Transformation - connaître le sort Métamorphose ou disposer d'un pouvoir de transformation naturelle, de changement de forme, de forme animale, de métamorphose ou de changement d'apparence.

 

Compétences de classe:

Les compétences du change-forme (et la caractéristique dont chacune dépends) sont Artisanat (Général) (INT), Concentration (CON), Connaissances (Nature) (INT), Déguisement (CHA), Détection (SAG), Diplomatie (CHA), Discrétion (DEX), Dressage (CHA), Escalade (FOR), Natation (FOR), Perception Auditive (SAG), Survie (SAG),

 

Ponts de compétence chaque niveau additionnel : 2 + modificateur d'INT

 

Table : le change-forme

 

Niveau

Bonus de base

Spécial

à l’attaque

Réflexes

Vigueur

Volonté

1

+0 +2 +2 +0 Forme animale suprême 1/jour (taille P ou M, humanoïde)

2

+1 +3 +3 +0 Forme animale suprême (animal, humanoïde monstrueux)

3

+2 +3 +3 +1 Forme animale suprême 3/jour (taille G ou TP, monstre primitif, plante)

4

+3 +4 +4 +1 Forme animale suprême (géant, vermine)

5

+3 +4 +4 +1 Forme animale suprême 5/jour (taille Min, créature magique)

6

+4 +5 +5 +2 Forme animale suprême (aberration, vase), aisance surnaturelle

7

+5 +5 +5 +2 Forme animale suprême 7/jour (taille TG, dragon)

8

+6 / +1 +6 +6 +2 Forme animale suprême (mort-vivant, créature artificielle)

9

+6 / +1 +6 +6 +3 Forme animale suprême 9/jour (taille I, Élémentaire, Extérieur)

10

+7 / +2 +7 +7 +3 Forme animale suprême (Taille Gigant.), forme changeante

 

Particularités de la classe

 

Voici les particularités et aptitudes de la classe de Change-forme :

 

Armes et armures. Un Change-forme n'acquiert aucune nouvelle expertise en maniement d'arme ou port d'armure ou bouclier.

 

 Forme animale suprême (Mag). Dès le niveau 1, le Change-forme est capable de prendre la forme d'une autre créature. Ce pouvoir fonctionne comme celui de forme animale à l'exception de ce qui suit. Quand il gagne des niveaux, le personnage est capable de prendre la forme de créatures issues d'autres types que celui Animal. Cela étant dit, il n'a pas le droit de prendre une forme qui possède plus de DV que lui. Au moment de la transformation, il désigne les éléments de son équipement qui vont se fondre dans sa nouvelle forme et ceux qui ne changent pas. L'équipement toujours visible change de taille pour s'adapter à sa nouvelle forme mais conserve ses fonctions. Par contre, le Change-forme ne peut pas utiliser celui-ci à moins qu'il ne possède un appendice approprié ou un quelconque moyen magique de compenser ce manque. Tout élément d'équipement qui est séparé de son porteur reprend sa forme originelle.
   Au niveau 1, le Change-forme est limité à des formes humanoïdes de taille P ou M. Par la suite, il peut utiliser le pouvoir de changement de forme animale suprême deux fois de plus par jour et par tranche de deux niveaux au-delà du 1er. Le panel de taille et de type de créature augmente avec les niveaux. Quand il gagne le pouvoir de prendre la forme de mort-vivant au niveau 8, il peut devenir intangible s'il choisit une créature de ce sous-type.
   Si le personnage possède déjà la capacité de forme animale d'une autre classe, il peut décider d'utiliser ses utilisations quotidiennes en utilisation supplémentaire de forme animale suprême, sur une base de une pour une. Il peut aussi mêler les avantages des deux pouvoirs comme il l'entend, afin d'en tirer le meilleur parti. Ainsi un druide 8/Change-forme 1 possède 4 utilisations quotidiennes de forme animale suprême et il peut utiliser ce pouvoir pour se transformer en humanoïde taille G (car un druide de niveau 8 est capable de se transformer en créature de taille G).
   Aisance surnaturelle. Au niveau 6, le pouvoir de forme animale suprême devient surnaturel plutôt que magique. On l'utilise toujours au prix d'une action simple et il peut être annulé par une zone d'antimagie, mais son utilisation ne suscite plus d'attaque d'opportunité et ne requiert jamais de jet de Concentration.
   Forme changeante. Au niveau 10, le Change-forme atteint l'apogée de son pouvoir de transformation. À partir de ce moment-là, il peut utiliser son pouvoir de forme animale suprême une fois par round, au prix d'une action de mouvement, autant de fois par jour qu'il le souhaite. Il appartient désormais au type de Métamorphe quand il s'agit de déterminer les effets ou les objets magiques qui peuvent l'affecter. En outre, il bénéficie de la vision dans le noir (18 m), qui demeure active, quelle que soit sa forme.
   Enfin le Change-forme ne subit plus les malus de caractéristique dus à l'âge et n'est plus sujet au vieillissement magique. Les malus dus au vieillissement qu'il a déjà subit restent en place. Les bonus quant à eux, continuent de s'accumuler et il meurt toujours de vieillesse quand son heure arrive…