Le Cavalier Halfelin (classes de prestige)

[ Retour au choix ]

 

 

Classe venant de : De chair et d'Acier


La vie semi-nomade des Halfelins leur fait souvent rencontrer de grands périls. Pour se protéger, de nombreuses communautés d'halfelins s'en remettent à leurs cavaliers, des champions dont la tâche est d'avertir leur peuple et de le protéger du danger. Les cavaliers maîtrisent donc l'art de l'Équitation et les techniques de reconnaissances.
La plupart des cavaliers halfelins sont des guerriers, des rôdeurs, des druides ou des roublards. Toutes les classes cependant peuvent tirer bénéfice des bonus à la CA et des compétences d'Équitation défensives qu'offre cette classe de prestige.
Les PNJs qui ont embrassé cette carrière sont généralement rencontrés quand ils accomplissent leur devoir ou se détendent hors service. La présence d'un cavalier, qu'il soit en service ou non, indique qu'une communauté d'halfelins n'est pas loin. Cependant certains de ces cavaliers se sentent attirés par l'aventure. Ils quittent leur foyer pour une vie trépidante.

 

- Dés de Vie: d10

 

Conditions

Pour devenir cavalier Halfelin, il faut satisfaire aux conditions suivantes :

 

Race : halfelin.

Bonus de base à l’attaque : +5

Détection : 4 degrés de maîtrise.
Équitation : 6 degrés de maîtrise.
Perception auditive : 4 degrés de maîtrise.
Dons : Combat monté, Tir monté.


Compétences de classe:

Les compétences de Cavalier halfelin (et la caractéristique dont dépend chacune) sont : Détection (SAG), Dressage (CHA), Équitation (DEX), Fouille (INT), Perception Auditive (SAG), Survie (SAG),
 

Ponts de compétence chaque niveau additionnel : 2 + modificateur d'INT

 

Table : le cavalier halfelin

 

Niveau

Bonus de base

Spécial

à l’attaque

Réflexes

Vigueur

Volonté

1

+1

+2

+0

+0

Vigilance, bonus d'Équitation

2

+2

+3

+0

+0

Équitation défensive 1/jour

3

+3

+3

+1

+1

Parade d'une attaque +1

4

+4

+4

+1

+1

Équitation défensive 2/jour

5

+5

+4

+1

+1

Saut de selle

6

+6 / +1

+5

+2

+2

Équitation défensive 3/jour

7

+7 / +2

+5

+2

+2

Parade d'une attaque +2

8

+8 / +3

+6

+2

+2

Équitation défensive 4/jour

9

+9 / +4

+6

+3

+3

Parade d'une attaque +3

10

+10 / +5

+7

+3

+3

Équitation défensive 5/jour

 

Particularités de la classe

Voici les particularités et aptitudes de la classe d’archer :


Armes et armures : Un cavalier halfelin sait manier toutes les armes courantes ou de guerre, ainsi que tous les boucliers. Il sait porter toutes les armures légères.


Monture. Au 1er niveau, les cavaliers halfelins reçoivent une monture qui dépend des ressources de leur communauté. Il s'agit généralement de poney de combat, mais certains doivent se débrouiller avec des montures moins robustes et d'autres encore se servent de destriers plus exotiques. Le cavalier n'a pas besoin de payer pour sa monture ou son harnachement.


 Vigilance. Le cavalier halfelin gagne le don Vigilance. Il bénéficie d'un bonus de +2 à ses jets de Détection et Perception auditive.
 Bonus d'Équitation. Le cavalier halfelin bénéficie d'un bonus d'aptitude de +2 à ses jets d'Équitation.
 Équitation défensive (Ext). Pour faire face à ses responsabilités, le cavalier halfelin a appris comment se protéger sur sa monture. S'il ne fait rien d'autre, il peut utiliser l'équitation défensive (il ne peut en aucun cas attaquer). Il gagne +2 en Dextérité et un bonus d'Esquive de +4 à la CA. De plus, sa monture double sa vitesse et bénéficie d'un bonus de +2 à ses jets de Volonté et d'un bonus d'Esquive de +4 à la CA.
Cette " chevauchée défensive " dure 3 rounds + le nouveau modificateur de Dextérité du personnage. Ce dernier peut cesser son équitation défensive quand il le souhaite. À la fin de cette chevauchée, la monture est épuisée et subit un malus de -2 en Force jusqu'à ce qu'elle puisse se reposer au moins 10 minutes. Un cavalier halfelin ne peut effectuer une équitation défensive qu'un certain nombre de fois par jour (selon son niveau). Commencer une équitation défensive est une action libre, mais le cavalier halfelin ne peut la décider qu'à son tour, pas en réponse à une action effectuée contre lui pour augmenter ses bonus…
 Parade d'une attaque (Ext). À partir du 3e niveau, le cavalier peut tenter d'intercepter les attaques effectuées contre sa monture. Il doit avoir en main une arme de corps à corps ou un bouclier. Une fois par round, quand sa monture devrait normalement être touchée par une arme de corps à corps, l'halfelin peut effectuer un jet de Réflexes contre un DD20. Si l'arme de corps à corps à un bonus magique à l'attaque, le DD est augmenté d'autant. Le cavalier bénéficie d'un bonus d'aptitude pour ce jet de Réflexes, comme cela est indiqué sur le tableau. Si le jet est réussi, le cavalier dévie le coup au prix d'une action libre. Il doit, bien entendu, voir venir l'attaque et ne pas être pris au dépourvu.
 Saut de selle (Ext). Si la monture ne se déplace pas à plus de deux fois sa vitesse, le personnage peut, en une action libre, mettre pied à terre à côté de sa monture s’il réussit un jet de Dressage (DD20). Si un adversaire se trouve dans la zone de contrôle une fois que le cavalier halfelin est descendu de sa monture, il peut effectuer une charge contre cet adversaire. Ceci nécessite une action complexe.