Le Cavalier (classes de prestige) [ Retour au choix ]

 

Classe venant de : DnD

 

Représentant ce qu'il y a de mieux dans le combat monté, le cavalier est la quintessence du chevalier dans son armure brillante. Une charge de cavalerie, dans toutes les civilisations, fait partie des tactiques offensives les plus dévastatrices sur un champ de bataille. La plupart des cavaliers font partie de la classe sociale supérieure ou de la noblesse. Le cavalier consacre sa vie à servir ses autorités supérieures, tels un noble, un souverain, une divinité, un ordre religieux ou militaire ou une cause particulière. Il est doté d'un honneur atavique qui lui vient de sa vie passée à servir un monarque, un pays ou une autre cause. On attend du cavalier qu'il participe à toute guerre ou conflit armé dans lesquels son seigneur ou sa cause seront engagés. Les cavaliers aux services d'autres nobles servent leurs maître hors du champ de bataille et s'acquittent de tâche pour lesquelles ils sont compétents ou que leur seigneur leur réclame. Le cavalier a souvent des objectifs désintéressés comme l'éradication du Mal, du Chaos ou l'attribution de la justice à tous les sujets du royaume. Il peut aussi être un tyran ou un fanfaron s'il utilise son statut et ses privilèges pour sa gloire personnelle.

 

- Dés de vie: d10

 

Conditions

Pour devenir cavalier, il faut satisfaire aux conditions suivantes :

 

Alignement : loyal.

Bonus de base à l'attaque : +8.

Compétences de classe:

Connaissances (noblesse et royauté) : 4 degrés de maîtrise.

Dressage : 4 degrés de maîtrise. Équitation : 6 degrés de maîtrise.

Dons : Arme de prédilection (lance), Arme de prédilection (n'importe quelle épée), Combat monté, Charge dévastatrice, Attaque au galop.

Équipement : Armure lourde de maître et Grand bouclier de maître.

 

Compétences de classe:

Les compétences de Cavalier et la caractéristique dont dépend chacune) sont : Connaissances (Noblesse et royauté) (INT), Diplomatie (CHA), Dressage (CHA), Équitation (DEX), Intimidation (CHA), Profession (Général) (SAG),


Points de compétence à chaque niveau additionnel : (2 + modificateur d'Int).

 

Table : le cavalier

 

Niveau

Bonus de base

Spécial

à l’attaque

Réflexes

Vigueur

Volonté

1

+1

+0

+2

+2

Bonus au combat monté (lance) +1, bonus d'Équitation +2, stabilité en selle +1

2

+2

+0

+3

+3

Charge mortelle 1/jour, bonus au combat monté (épée) +1

3

+3

+1

+3

+3

Grand galop, bonus au combat monté (lance) +2, stabilité en selle +2

4

+4

+1

+4

+4

Charge mortelle 2/jour, bonus au combat monté (épée) +2, bonus d'équitation +4

5

+5

+1

+4

+4

Bonus au combat monté (lance) +3, stabilité en selle +3

6

+6

+2

+5

+5

Charge mortelle 3/jour, bonus au combat monté (épée) +3, maîtrise du combat monté

7

+7

+2

+5

+5

Bonus au combat monté (lance) +4, stabilité en selle +4, bonus d'Équitation +6

8

+8

+2

+6

+6

Charge mortelle 4/jour, bonus au combat monté (épée) +5

9

+9

+3

+6

+6

Bonus au combat monté (lance) +5, stabilité en selle +5, bonus d'Équitation +8

10

+10

+3

+7

+7

Charge mortelle 5/jour

 

Particularités de la classe

Voici les particularités et aptitudes de la classe de Cavalier :


Armes et armures :
Le cavalier sait manier les armes courantes et de guerre ainsi que tous les boucliers. Il sait porter tous les types d'armure.


Connaissance (noblesse et royauté). Au premier niveau le cavalier gagne un bonus de +2 dans cette compétence.

Stabilité en selle. Le cavalier bénéficie d'un bonus à ses jets d'Équitation quand il utilise le Combat monté pour éviter à sa monture d'être touché en combat.

Charge mortelle. Un nombre de fois par jour dépendant de votre niveau, quand vous chargez sur votre destrier, vous infligez trois fois plus de dégâts avec une arme de corps à corps (quatre fois plus avec une lance). Cette capacité s'utilise à la place de Charge dévastatrice. Bonus au combat monté. Le cavalier obtient des bonus à ses jets d'attaque quand il chevauche son destrier.

Bonus d'Équitation. Le cavalier bénéficie d'un bonus d'aptitude à ses jets d'Équitation.

Grand galop (Ext). A partir du 3e niveau, le cavalier peut lancer son destrier au grand galop. Cela permet de doubler le mouvement normal d'un destrier en charge. Cette capacité peut être utilisée une fois par jour sans pénalité pour la monture. Chaque utilisation supplémentaire dans la même journée nécessite un jet de Volonté (DD20) de la part de la monture juste après la fin de la charge additionnelle ; un échec indique d'elle subit 2d6 points de dégâts.

Maîtrise du combat monté. A partir du 6e niveau, un cavalier en selle peut attaquer avec une action simple, au lieu d'une action partielle, si son destrier se déplace de plus de 1,5m (si bien entendu il y a un adversaire à attaquer).