L'Arpenteur d'Horizon (classes de prestige) [ Retour au choix ]

 

Classe venant de : Guide du Maître

 

L’arpenteur d’horizon est un voyageur infatigable qui visite les lieux les plus dangereux de l’univers. Au cours de ses expéditions d’un endroit a l’autre, il s’adapte jusqu’à ne faire plus qu’un avec son environnement et développe un lien mystique avec le sol qu’il foule. Il n’est cependant pas lié à un endroit en particulier ; son besoin sans borne de voyager l’emmène toujours vers l’horizon, là ou l’attendent de nouvelles aventures. Leur désir d’errance est infini.

Il est difficile de surprendre ou d’impressionner un arpenteur d’horizon, car il a déjà vu beaucoup de merveilles pendant ses voyages. Les arpenteurs d’horizon ont souvent une attitude qui semble blasée. Pourtant, leur désir d’errance est infini et ils sont toujours en cours de voyage ou en train de préparer le prochain. Ils développent une résonance magique avec les terrains qu’ils traversent pendant leurs voyages, ce qui en fait des guides et des éclaireurs hors pairs. Lorsque leurs pérégrinations les mettent en danger, ils deviennent des adversaires formidables qui utilisent le terrain qu’ils connaissent si bien a leur avantage.

Les rôdeurs et les bardes deviennent plus souvent des arpenteurs d’horizon que les autres personnages, mais c’est plus parce qu’ils sont attirés par leur mode de vie que parce que la voie de l’arpenteur est particulièrement spécialisée. Un nombre conséquent d’entre eux sont des barbares ayant quitté leurs terres natales ou des roublards dont les compétences ont trouvé leur utilité sur la route. Il arrive qu’un druide adopte cette classe de prestige, mais la plupart s’y refusent pour ne pas arrêter de pratiquer la magie divine.
On trouve les arpenteurs d’horizon sur la route, du moins là ou des existent ! Ils restent rarement en place très longtemps, et sont toujours pressés de lancer une nouvelle expédition, vers une destination encore plus exotique et lointaine que la précédente.

Il arrive qu’un druide adopte cette classe, mais la plupart s’y refusent.

 

- Dés de vie : d8.

 

Conditions

Pour devenir arpenteur d’horizon, il faut satisfaire aux conditions suivantes :

 

Compétence : degré de maîtrise de 8 en Connaissances (géographie).

Dons : Endurance.

 

Compétences de classe

Les compétences d'arpenteur d’horizon (et la caractéristique dont chacune dépend) sont : Connaissances (géographie) (Int), Déplacement silencieux (Dex), Détection (Sag), Diplomatie (Cha), Discrétion (Dex), Dressage (Cha), Équilibre (Dex), Équitation (Dex), Escalade (Dex), Langue (aucune), Perception auditive (Sag), Profession (Sag) et Survie (Sag).

 

Points de compétence à chaque niveau : 4 + modificateur d’Int.

 

Table : l’arpenteur d’horizon

 

Niveau

Bonus de base

Spécial

à l'attaque

Réflexe

Vigueur

Volonté

1

+1

+0

+2

+0

Maîtrise de terrain

2

+2

+0

+3

+0

Maîtrise de terrain

3

+3

+1

+3

+1

Maîtrise de terrain

4

+4

+1

+4

+1

Maîtrise de terrain

5

+5

+1

+4

+1

Maîtrise de terrain

6

+6

+2

+5

+2

Maîtrise de terrain planaire

7

+7

+2

+5

+2

Maîtrise de terrain planaire

8

+8

+2

+6

+2

Maîtrise de terrain planaire

9

+9

+3

+6

+3

Maîtrise de terrain planaire

10

+10

+3

+7

+3

Maîtrise de terrain planaire

 

Particularités de la classe

Voici les particularités et aptitudes de la classe d’arpenteur d’horizon :

 

Armes et armures. L’arpenteur d’horizon ne reçoit aucune formation au maniement des armes ou au port des armures.

 

 Maîtrise de terrain. À chaque niveau, il ajoute un terrain de la liste qui suit à son répertoire. La maîtrise de terrain confère à l’arpenteur d’horizon un bonus sur les tests de compétences utiles sur ce terrain, ou un autre avantage similaire. L’arpenteur d’horizon apprend aussi à combattre les créatures dangereuses habitant généralement sur ce type de terrain. Il obtient alors un bonus d’intuition de +1 sur les jets d’attaque et de dégâts contre les créatures dont la description mentionne spécifiquement le terrain maîtrisé sur la ligne Environnement.

Les avantages de la maîtrise de terrain sont inhérentes au personnage et il a possède où qu’il se trouve. Il conserve ses bonus de maîtrise de terrain aux tests de compétence et aux jets d’attaques et de dégâts même lorsqu’il ne se trouve pas sur le terrain en question.

 Maîtrise de terrain planaire. La maîtrise de terrain planaire fonctionne comme la maîtrise de terrain ordinaire, mais l’arpenteur peut choisir un type de terrain planaire à chaque niveau. Il peut aussi choisir un type de terrain ordinaire à la place d’un terrain planaire.

 

Avantages de la maîtrise de terrain:

- Aquatique. Le personnage bénéficie soit d’un bonus d’aptitude de +4 sur les tests de Natation, soit d’un bonus de +3 mètres à la vitesse de nage s’il en a une. Il obtient un bonus d’intuition de +1 sur les jets d’attaque et de dégâts contre les créatures aquatiques.

- Collines. Le personnage bénéficie d’un bonus d’aptitude de +4 sur les tests de Perception auditive. Il obtient un bonus d’intuition de +1 sur les jets d’attaque et de dégâts contre les créatures des collines.

- Déserts. Le personnage est immunisé contre la fatigue et les effets qui devraient l’épuiser ne font que le fatiguer. Il obtient un bonus d’intuition de +1 sur les jets d’attaque et de dégâts contre les créatures des déserts.

- Forêts. Le personnage bénéficie un bonus d’aptitude de +4 sur les tests de Discrétion. Il obtient un bonus d’intuition de +1 sur les jets d’attaque et de dégâts contre les créatures des forêts.

- Marécages. Le personnage bénéficie un bonus d’aptitude de +4 sur les tests de Déplacement silencieux. Il obtient un bonus d’intuition de +1 sur les jets d’attaque et de dégâts contre les créatures des marécages.

- Montagnes. Le personnage bénéficie soit d’un bonus d’aptitude de +4 sur les tests d’Escalade, soit d’un bonus de +3 mètres sur sa vitesse d’escalade s’il en a une. Il obtient un bonus d’intuition de +1 sur les jets d’attaque et de dégâts contre les créatures des montagnes.

- Plaines. Le personnage bénéficie d’un bonus d’aptitude de +4 sur les tests de Détection. Il obtient un bonus d’intuition de +1 sur les jets d’attaque et de dégâts contre les créatures des plaines.

- Souterrains. Le personnage bénéficie de la vision dans le noir avec une portée de 18 mètres. S’il possède déjà la vision dans le noir par une autre source, sa portée passe alors à 36 mètres. Il obtient un bonus d’intuition de +1 sur les jets d’attaque et de dégâts contre les créatures des souterrains.

- Aléatoire (planaire). Le personnage a appris à utiliser à son avantage les propriétés changeantes des plans tels que les Limbes et le plan de l’Ombre, ce qui lui permet de s’y déplacer plus rapidement. Il peut anticiper les changements dans les plans qui vont l’emmener plus près de sa destination, ce qui lui permet d’utiliser un pouvoir magique similaire à porte dimensionnelle (avec un niveau de lanceur de sorts égal à son niveau global) une fois tous les 1d4 rounds. Il obtient un bonus d’intuition de +1 sur les jets d’attaque et de dégâts contre les élémentaires et les Extérieurs originaires d’un plan changeant, comme les slaads et les molosses de l’ombre.

- Aligné (planaire). Le personnage a le pouvoir instinctif d’imiter l’alignement dominant du plan sur lequel il se trouve. Il ne subit aucun des malus imposés par un alignement contraire à celui du plan et les sorts et pouvoirs qui affectent les créatures de l’alignement opposé (comme ténèbres maudites) sont sans effet sur lui. Il est considéré comme ayant l’alignement du plan en ce qui concerne la magie, mais le comportement du personnage et ses aptitudes de classes liées à l’alignement ne sont pas affectées.

- Caverneuse (planaire). Le personnage obtient la perception des vibrations à une portée de 9 mètres. Il obtient un bonus d’intuition de +1 sur les jets d’attaque et de dégâts contre les élémentaires et les Extérieurs du sous-type de la Terre.

Flambant (planaire). Grâce à cette maîtrise de terrain planaire, le personnage bénéficie d’une résistance au feu (20). Il obtient un bonus d’intuition de +1 sur les jets d’attaque et de dégâts contre les élémentaires et les Extérieurs du sous-type du Feu.

- Froid (planaire). Grâce à cette maîtrise de terrain planaire, le personnage bénéficie d’une résistance au froid (20). Il obtient un bonus d’intuition de +1 sur les jets d’attaque et de dégâts contre les élémentaires et les Extérieurs du sous-type du froid.

- Sans-poids (planaire). Le personnage bénéficie d’un bonus de +9 mètres à sa vitesse de vol sur les plans sans gravité ou à gravité directionnelle subjective, comme le plan Astral ou le plan élémentaire de l’Air. Il obtient un bonus d’intuition de +1 sur les jets d’attaque et de dégâts contre les créatures originaires du plan Astral, du plan élémentaire de l’Air et du plan Éthéré, comme les githyani ou les élémentaires de l’Air. (Une créature est considérée comme originaire d’un plan si celui-ci est cité dans la ligne Environnement de son profil.)

- Autre (planaire). Si votre campagne utilise d’autres plans de votre invention, il vous faut concevoir d’autres maîtrises de terrain planaire.