L'Archer monté (des terres du nord) (classes de prestige) [ Retour au choix ]

 

Classe venant de : DnD par Extremia

 

Les habitants des Terres du Nord ont une telle habilité sur le dos d’un cheval que nombreux sont ceux qui tentèrent d’allier leur attirance naturelle pour l’équitation et les chevaux et le maniement de l’arc. Or, s’il est déjà difficile d’être un bon cavalier ou un bon archer, combiner les deux spécialités est bien évidemment ardu et complexe. Seuls les meilleurs peuvent remplir ces deux conditions à la fois, et bien souvent, de tels phénomènes sont recrutés dans l’Armée régulière des Terres du Nord. Il existe cependant des aventuriers solitaires arpentant plaines et collines sur le dos de leur monture, représentant fièrement le passé et la culture des Terres du Nord.
  La plupart des cavaliers montés ont, comme la plupart des Nordistes, grandi à proximité des chevaux. Très jeune, cependant, leur précision et leur Dextérité faisait sensation, au moins autant que leur aisance naturelle sur le dos d’un cheval. Cavalier émérite, la plupart ont travaillé sans relâche leur technique et leur précision à l’arc, dans l’espoir d’appartenir un jour à la section d’élite des Cavaliers Montés de leur royaume. Les Terres du Nord étant un pays dont les habitants sont très souvent des

métis ou ayant des aïeuls d’origine étrangère, il n’est pas rare que les Archers Montés des Terres du Nord aient des parents elfes dans leur généalogie, lorsque des traits elfiques ne sont pas évident. Quant aux humains purs souches ayant développés de tels aptitudes à l’arc, les Elfes eux-mêmes reconnaissent que de tels cavaliers-archers ne dérailleraient pas dans leurs troupes de grands archers.

L’Archer Monté Nordiste voit sa profession comme un mode de vie : il prend grand soin de sa monture, qu’il considère comme un ami, voire un confident ; il n’est pas rare de surprendre un Cavalier Monté murmurer quelques secrets à l’oreille de son ami équestre. A partir d’une certaine période, l’archer et sa monture ne font qu’un et le personnage développe une sorte de lien surnaturel avec son destrier. Un Archer Monté Nordiste possède des sens étonnamment aiguisés et a toujours son arc à portée de la main. Sur le champ de bataille, l’Archer Monté des Terres du Nord est craint et respecté par ses alliés comme par ses ennemis. Les Guerriers et les Rôdeurs sont bien sûr les classes de prêtant le mieux à la carrière d’Archer Monté.

 

- Dés de vie: d10

 

Conditions

Pour devenir Archer Monté, il faut satisfaire aux conditions suivantes :

Race : Humain, Demi Elfe, Elfe.
Bonus de Base à l’attaque : +6
Dons : Combat Monté, Tir Monté, Tir Rapide, Tir en Mouvement
Équitation : 8 degrés de maîtrise
Dressage : 3 degré de maîtrise
Équipement Minimum : Arc de Maître

Compétence de classe

Les compétences de l’Archer Monté des Terres du Nord (et la caractéristique dont chacune dépend) sont : Équitation, Dressage, Détection, Artisanat (Fabrication d’Arcs et Flèches), Profession (Maréchal-ferrant), Connaissance (Géographie), Survie.


Ponts de compétence chaque niveau additionnel :  2 + modificateur d’intelligence

 

Table : l’archer monté

 

Niveau

Bonus de base

Spécial

à l’attaque

Réflexes

Vigueur

Volonté

1

+1

+2

+2

+0

Fidèle Monture, Lien télépathique

2

+2

+3

+3

+0

Tir de Loin ou Piétinement

3

+3

+3

+3

+1

Pointe de Vitesse

4

+4

+4

+4

+1

Don supplémentaire

5

+5

+4

+4

+1

Tir Monté amélioré

6

+6

+5

+5

+2

Transfert d’effets magiques à la Fidèle Monture

7

+7

+5

+5

+2

Science du tir de précision

8

+8

+6

+6

+2

Esquive extraordinaire de la Fidèle Monture

9

+9

+6

+6

+3

Spécialisation Martiale Supérieure (Arc)

10

+10

+7

+7

+3

Don supplémentaire

 

Particularités de la classe

Voici les particularités et aptitudes de la classe de l’archer monté :

 

 Armes et armures. L’Archer Monté Nordiste ne peut pas porter d’armure lourde. S’il porte une armure lourde, il se voit infliger un -2 sur ses jet d’attaque tant qu’il porte l’armure. De surcroît, tant qu’il se trouve sur le dos de sa Fidèle Monture en armure lourde, cette dernière ne peut utiliser ni son pouvoir d’esquive extraordinaire, ni la pointe de vitesse, ni bénéficier des sphères de Jet de Sauvegardes ou d’effets magiques de son maître.

 

 Fidèle Monture : La fidèle monture est une version plus faible du destrier du Paladin, néanmoins plus adaptée à l’Archer Monté Nordiste. La progression de la Fidèle Monture suit le tableau 2. la Fidèle Monture est forcément un cheval de guerre léger ou un cheval de guerre moyen. les autres pouvoirs de la fidèle Monture, que l’Archer monté acquiert au fur et à mesure de sa progression, sont identiques aux pouvoirs du Destrier du Paladin.
 Tir de Loin ou Piétinement : L’archer Monté des Terres du Nord acquiert le don Tir de Loin ou le don Piétinement, au choix du joueur.
 Tir monté amélioré: L’archer Monté des Terres du Nord acquiert le don Tir monté amélioré (voir plus bas) même s'il ne réunit pas les conditions pour pouvoir sélectionner ce don.
 Pointe de Vitesse : l’Archer Monté des Terres du Nord peut, sur n’importe quel équidé, augmenter la vitesse maximale d’un tiers. L’Archer Monté ne peut exercer ce pouvoir que s’il est en selle.
 Science du Tir de Précision : l’Archer Monté Nordiste acquiert le don Science du Tir de Précision, même s’il ne remplit pas les conditions pour obtenir le don. Notez cependant qu’il perd le bénéfice de ce don s’il est en armure lourde.
 Spécialisation Martiale Supérieure : L’Archer Monté des Terres du Nord obtient la Spécialisation Martiale Supérieure sur un type d’arc, même s’il ne remplit pas les conditions permettant d’obtenir normalement ce don. Notez qu’il perd le bénéfice de ce don s’il est en armure lourde.


Tableau 2 : la monture de l'archer monté

 

Niveau d'archer Monté

Dé de Vie supplémentaire de la monture

Ajustement CA

Ajustement Force

Intelligence

1-2

+1

+2

+1

6

3-4

+2

+3

+2

6

5-6

+3

+4

+3

7

7-8

+4

+5

+4

7

9-10

+5

+6

+5

8

 

Nouveau don :

Tir monté amélioré: L'aventurier est un maître dans l'utilisation des armes à distance à dos de monture.

Conditions : degré de maîtrise de 10 en équitation, combat monté, tir monté, Bonus de Base à l'attaque de + 10.

Avantage : lorsque le personnage utilise une arme à distance à dos de monture, son malus à l'attaque est à nouveau divisé par deux : -1 au lieu de -2 lorsque la monture effectue un double déplacement, -2 au lieu de -4 si elle court.