L'archer (classes de prestige) [ Retour au choix ] Dernière mise à jour le : samedi 17 janvier 2015

 

Classe venant de : DnD

 

Quand il est à l'arc, personne ne le fait mieux que l'archer. Ce n'est pas un simple soldat équipé d'un arc long, c'est un guerrier qui s'entraîne durement afin de maîtriser son art. La plupart des archers sont entraînés par un maître, bien que quelques uns soient purement autodidactes. L'archer peut remplir de nombreux rôles, du simple chasseur jusqu'aux membre d"élite d'une armée, en passant par celui de tueur. L'archer n'aime pas le contact et aura tendance à utiliser son arc même à très faible distance.

-"Il n’est qu’à 18 m… Je pourrais facilement l’avoir. J’entend déjà ma flèche siffler dans le vent pour atteindre sa cible, celle que j’aurais choisi. Peut-être le pédoncule, ou bien son oeil principal. Non, ni l’un ni l’autre car, dans un cas, il risque de s’en sortir vivant et dans l’autre, il mourrait sur le coup, sans aucune souffrance. Et je ne veux surtout pas que ça arrive : ce ne serait pas assez divertissant. Après mûre réflexion, j’opte pour le corps en espérant toucher un de ses organes vitaux. J’agrippe mon arc qui me semble bien léger dans ma main. Je choisis deux de mes flèches, celles qui auront l’honneur de goûter à du sang chaud et frais. Je les positionne sur mon arc. Je place mes doigts sur la corde. J’exerce une traction sur la corde. J’amène la flèche devant mes yeux et je vise. Personne ne peut m’arrête car personne ne me voit. Je lâche la corde, les flèches fusent, prennent leur liberté. Comme je m’y attendais elles atteignent bien la cible : je suis fière de moi. Le son mat et doux

qu’elles émettent en pénétrant dans la chair sonne à mes oreilles comme une délicieuse mélodie."

 

- Dés de Vie: d10

 

Conditions

Pour devenir archer, il faut satisfaire aux conditions suivantes :

 

Bonus de base à l’attaque : +5

Artisanat (fabrication d’arc et de flèches) : 5

Maniement de l’arc : long, court, de l'arc long composite ou de l'arc court composite.

 

Dons : Arme de prédilection (arc court ou arc long), Tir à bout portant, Tir de précision, Tir rapide.

Compétences de classe:

Les compétences de l’archer (et la caractéristique dont chacune dépends) sont : Artisanat (fabrication arcs/flèches) (INT), Déplacement silencieux (DEX), Détection (SAG), Discrétion, Équilibre (DEX), Équitation (DEX), Escalade (FOR), Maîtrise des cordes (DEX), Perception Auditive (SAG), Saut (FOR), Utilisation d’objet magique (Autres) (CHA). Voir chapitre 4 du Manuel des Joueurs pour la description de toutes ces compétences.

 

Ponts de compétence chaque niveau additionnel : 2 + modificateur d'INT

 

Table : l’archer

 

Niveau

Bonus de base

Spécial

à l’attaque

Réflexes

Vigueur

Volonté

1

+1

+2

+2

+0

Arme favorite (+2 au toucher à l'arc) – Tir rapproché

2

+2

+3

+3

+0

Précision exceptionnelle (1/jour) – Fabrication de flèches acérées

3

+3

+3

+3

+1

Science du combat à l'arc

4

+4

+4

+4

+1

Perforation – Double cible

5

+5

+4

+4

+1

Arme favorite (+3 au toucher à l'arc) - Fabrication de flèches de maître acérées

6

+6/+1

+5

+5

+2

Précision exceptionnelle (2/jour)

7

+7/+2

+5

+5

+2

Rapidité supérieure – Tir instinctif

8

+8/+3

+6

+6

+2

Pénétration

9

+9/+4

+6

+6

+3

Arme favorite (+4 au toucher à l'arc) – Triple cible

10

+10/+5

+7

+7

+3

Précision exceptionnelle (3/jour) – Tir en cloche

 

Particularités de la classe

 

Voici les particularités et aptitudes de la classe d’archer :

 

Armes et armures. Un archer maîtrise toutes les armes courantes et de guerre, les armures légères et intermédiaires ainsi que les targes.

Tir rapproché. Un archer peut attaquer avec une arme à distance dans un espace contrôlé sans provoquer d’attaque d’opportunité.
Précision exceptionnelle. Avant de lancer le dé pour toucher, peut choisir de lancer 2 dés et garder le meilleur
Fabrication de flèches acérées. L’archer sait créer des flèches tellement fines qu’elles font des dégâts critiques deux fois plus souvent (prérequis : artisanat (fabrication de flèches) : +5). DD 25 en artisanat (fabrication de flèches). Ces flèches ne sont pas considérées comme arme magique.
Science du combat à l'arc. Il a la possibilité de tirer 2 flèches en même temps sur la même cible avec un malus de -4 (pour chaque 5 points de bonus d'attaque supérieur à +6, possibilité d'ajouter une flèche additionnelle - max 4 flèches à +16).
Perforation. Ajoute 1d6 points de dégâts à l'arc si une seule flèche est tirée dans le round. Ce bonus ne se multiplie en aucune manière (par critique, magie, ...)
Double cible. L’archer peut tirer sur deux cibles situées à moins de trois mètres au même moment, avec bonus d’attaque maximum. Ce tir est une action complexe mais dans ce cas spécial, on n’effectue qu’un seul jet d’attaque qui affecte deux cibles à la fois (prérequis : tir multiple, nouveau don, voir ci-dessous).
Fabrication de flèches de maître acérées. L’archer sait créer des flèches tellement fines qu’elles font des dégâts critiques deux fois plus souvent et qu’elles infligent 1 point de dégât supplémentaire (prérequis : artisanat (fabrication de flèches) : +8). DD 28 en artisanat (fabrication de flèches). Ces flèches ne sont pas considérées comme arme magique.
Rapidité supérieure. L'archer obtient une attaque à l'arc supplémentaire par round sans malus de 2ème attaque
Tir instinctif. Un archer peut utiliser son instinct quand il tire avec son arme à distance. L’archer peut doubler son bonus d’initiative lorsqu’il est pris par surprise et obliger l’attaquant à tirer lui aussi un jet d’initiative.
Pénétration. S'il n'effectue qu'une seule attaque durant le round, le bonus d'armure (armure ou bouclier physique, non magique) de la cible est ignoré.
Triple cible. L’archer peut tirer sur trois cibles situées à moins de trois mètres au même moment, avec le bonus d’attaque maximum. Ce tir est une action.
Tir en cloche. L’archer peut tirer sur une ou des cibles repérées à 3 mètres derrière n’importe quel type de mur par une action complexe, en cumulant les compétences ci dessus.

Nouveau don:

Tir multiple [Général]:
Vous pouvez tirer plusieurs flèches en une seule attaque sur une cible proche.

  • Prérequis : Dex 17, Tir à bout portant, Tir rapide, bonus de base à l’attaque de +6.

  • Avantage. Pour une action simple, vous pouvez tirer deux flèches sur un adversaire unique à moins de 10 mètres. Chaque flèche utilise le même jet d’attaque (avec une pénalité de -4) pour déterminer si elle touche, chaque flèche causant des dégâts normaux. Pour chaque multiple de 5 points en bonus de base à l’attaque au dessus de +6, vous pouvez ajouter une flèche à cette attaque, pour un maximum de quatre flèches pour un bonus de base à ’attaque de +16. Néanmoins, chaque flèche tirée après la seconde ajoute un malus cumulatif de -2 sur le jet d’attaque (pour un total de -6 pour la troisième flèche et de -8 pour la quatrième). Les réductions de dégâts et autres résistances s’appliquent séparément pour chaque flèche tirée.

  • Spécial. En regard avec le nombre de flèches tirées, vous pouvez appliquer une précision suffisante (tel qu’une attaque sournoise) seulement une fois. En cas de coup critique, seul la première flèche tirée cause des dégâts critiques; tous les autres dégâts sont normaux. Un guerrier peut prendre tir multiple comme un de ses dons supplémentaires. Un ranger de niveau 6 qui a choisie style de combat archer est considéré comme ayant le don même si il n’a pas les prérequis pour ça, mais seulement si il est en armure légère ou sans armure.